photo 5/8
< photo précédente > photo suivante
Quelques mots sur l'aménagement intérieur, qui a été conçu pour des plantes épiphytes dont un grand nombre sont cultivées en suspension.
En ce qui concerne l'isolation thermique, j'ai fixé à l'intérieur de la serre, aussi bien sur les parois verticales que sur les parois du toit, une feuille de plastique à grosses bulles de type horticole, traité pour ne pas se détériorer au contact des rayons ultraviolets. J'ai fixé cette feuille d'une façon réversible en utilisant des clips spéciaux collés au verre des parois. La tenue du système est excellente depuis plusieurs années ; j'ai trouvé tout le matériel à un prix abordable chez un vendeur en gros de produits horticoles.
En ce qui concerne la protection contre l'ensoleillement excessif, j'ai utilisé les mêmes clips que précédemment pour disposer des toiles d'ombrage que je déplace parfois suivant la réaction des plantes ; des toiles vertes donnent davantage d'ombre et des toiles blanches donnent une ombre plus légère.
Les tables et la structure pour poser ou suspendre les pots sont de conception personnelle, avec l'aide précieuse d'un ami mécanicien !
L'armature est constituée de tubes en acier à section carrée de 4 mm de côté ; les six tables que l'on voit sur la photo ont été soudées électriquement puis emboîtées les unes avec les autres de façon à pouvoir être rentrées et sorties séparément ; elles sont surmontées par d'autres tubes pour suspendre les pots, ces profilés s'emboîtent aussi sur les tables. Je tends sur et entre ces tubes des cordes imputrescibles auxquelles j'accroche mes pots en suspension.
Les tables sont faites de plaques de bois aggloméré traité contre l'humidité que j'ai recouvertes d'une épaisse toile cirée pour ne pas les mouiller quand j'arrose.
Le chauffage est assuré par deux convecteurs électriques de 2kW chacun, disposés aux deux extrémités de la serre et branchés sur des prises munies d'un thermostat d'ambiance. J'ai disposé à côté de ces convecteurs deux ventilateurs électriques pour brasser l'air de la serre. Mais, depuis deux ans, j'ai des coupures d'électricité (non spécifiques à la maison) qui m'ont fait plusieurs fois craindre de perdre toutes mes plantes en quelques heures. J'ai donc acheté par précaution des poêles à pétrole NON ELECTRONIQUES c'est à dire ne nécessitant pas l'emploi du secteur électrique pour leur fonctionnement ; ils sont prêts à fonctionner en cas de coupure prolongée d'électricité.
En hiver aussi, les cactus épiphytes ont des prédateurs : de petites mouches qui piquent les articles ainsi que les redoutables chenilles souvent nocturnes (noctuelles). Je piège le maximum de mouches avec de petits rectangles de papier glue de couleur orangée et je lutte contre les chenilles avec deux lampes munies de tubes de lumière bleue, employés souvent pour tuer les moustiques. Les papillons de nuit dont les œufs donnent naissance aux chenilles sont attirés par la lumière bleue et se brûlent contre des grillages électriques situés dans les lampes, contre les tubes ; on voit une de ces lampes, de couleur noire, au premier plan de la photo.
_________________________________________________________________________
L'INSTALLATION D'ARROSAGE DE MA COLLECTION
______________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________