**** INSTALLATION D'ARROSAGE ****

**** DE MA COLLECTION ****

 

Page 1/5

 

C’était il y a fort longtemps, il y a plus de vingt ans, je commençais ma collection de cactus qui se réduisait alors à une dizaine de pots. Soucieux de la santé de mes plantes, j’avais décidé de ne les arroser qu’à l’eau de Volvic. Ce qui m’amenait à aller acheter un pack de six bouteilles de 1,5 litres chacune, une fois toutes les deux semaines environ. Jusque là tout paraissait raisonnable.

C’était sans compter sur le phénomène fréquent et mal contrôlé de l’augmentation du volume d’une collection. Ne riez pas, je ne suis pas le seul.

Je compris très rapidement que ma méthode devait être remplacée par une autre, plus simple et moins onéreuse tout au moins à long terme.

Comme les cactus épiphytes en particulier n’aiment pas du tout l’eau calcaire, je décidai d’arroser ma collection avec l’eau de pluie récupérée à partir du toit de ma maison. Les nombreuses bouteilles dans lesquelles je transportais l’eau jusqu’à mes plantes devinrent vite incommodes et je décidai d’adopter une méthode plus simple.

Je demandai à mon plombier s’il ne pouvait pas concevoir une installation qui me permettrait d’arroser mes plantes au jet, avec de l’eau de pluie au robinet, le grand luxe me direz-vous !

Et c’est ainsi que naquit il y a 15 ans environ l’installation que je vais vous présenter, qui fonctionne toujours très bien et dont les limites ne se font pas sentir malgré la taille de ma collection, qui commence à me dépasser…

En voici le schéma succinct avant de rentrer un peu plus dans les détails :

Je récolte l’eau de pluie qui tombe sur la partie de mon toit dessinée en bleu ; cette partie a une superficie d’environ 90 m². L’eau de pluie se déverse dans deux bidons extérieurs B1 et B2 ; le conduit vertical d’évacuation de l’eau de pluie part de la gouttière pour remplir le bidon B2 qui, lorsqu’il est plein, alimente le bidon B1 par l’intermédiaire d’un petit tuyau oblique. Lorsque le bidon B1 est plein, un petit tuyau souple analogue au premier évacue le trop plein dans le réseau souterrain d’évacuation des eaux pluviales. La capacité de chaque bidon étant environ de 200 litres, je peux avoir ainsi une réserve extérieure à ma maison de 400 litres.

Mais il arrive que les températures hivernales transforment cette eau en glace et rendent donc impossible tout arrosage. Or, je continue à arroser mes cactus épiphytes pendant l’hiver, à la cadence d’une fois toutes les trois semaines à un mois suivant le temps.

D’où la présence dans mon garage, hors gel en permanence, d’un troisième bidon B3 de 200 litres lui aussi, dont l’eau est toujours disponible. Ce bidon est alimenté par les deux bidons extérieurs au moyen d’une pompe électrique qui assure à la fois le remplissage de ce bidon B3 ainsi que l’acheminement de l’eau de pluie sous pression jusqu’à ma serre, via une tuyauterie intérieure à ma maison, donc qui n’est pas soumise au gel, à part une petite partie dans mon garage.

J’ai fait installer sur les tuyaux six robinets, numérotés de 1 à 6 sur le schéma. Les robinets 1, 2 et 3 sont munis de dispositifs de purge qui permettent en hiver de vider la tuyauterie (en cuivre) entre les robinets 1 et 2 essentiellement et entre les robinets 3 et 6 accessoirement, tout ceci pour éviter des gels exceptionnels et faire descendre la pression dans la pompe, quand elle est au repos. J’ai déjà eu des gels accidentels dans mon garage, la tuyauterie est fragile au niveau des robinets surtout, ainsi que la pompe.

Les tuyaux dessinés en bleu font circuler l’eau des bidons vers la pompe (à l’exception du tuyau oblique entre B1 et B2 et du tuyau qui évacue le trop plein de B1 ; ceux qui sont dessinés en rouge font circuler l’eau soit vers le bidon B3, soit vers ma serre où je branche le tuyau d’arrosage au robinet 6.

La fermeture suivie de purge des robinets1 et 2 me permet de protéger du gel les parties les plus sensibles de la tuyauterie et de continuer à arroser pendant l’hiver même quand les bidons extérieurs sont gelés, en n’utilisant que le bidon intérieur B3 que je recharge pendant les périodes de redoux.

Et voici maintenant quelques précisions supplémentaires, au moyen de quelques photos commentées.

 

ENTRER DANS LA SUITE DES PHOTOS

________________________________________________________________________________________

 

 

MA COLLECTION : AMENAGEMENT ETE-HIVER

RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________________________________________________