MA COLLECTION EN ETE ET EN HIVER

photo 3/8

< photo précédente         > photo suivante  

 

Voici comment se présente l'ombrière quand tout mes cactus épiphytes sont sortis et ont passé l'été arrosés seulement par la pluie. Les feuilles des arbres constituent au fur et à mesure des années une protection de plus en plus efficace contre la grêle.

Sur les barres hautes de la structure métallique, ont ne voit plus ici les Epiphyllum qui sont masqués par le Pyracantha que j'ai planté et qui a rapidement poussé ; son ombre m'est précieuse car un Erable est mort depuis quelques années.

A gauche de la photo, sur les barres basses, on peut apercevoir quelques Schlumbergera (ou Zygocactus ou Cactus de Noël). Les autres sont derrière ceux que l'on voit. Il y a aussi les Hatiora (Rhipsalidopsis ou cactus de Pâques, non visibles sur la photo). Au premier plan, les Aporophyllum occupent la partie la plus ensoleillée.

Je mets sur des palettes surélevées par des tabourets les plantes qui ne sont pas en suspension : essentiellement des Schlumbergera, des Hatiora et de jeunes boutures qui ne sont pas encore dans leur pot définitif.

Le fait de surélever les palettes est essentiel, je l'ai appris à mes dépens : en effet, les escargots et les limaces sont de redoutables prédateurs estivaux des cactus épiphytes. Ils ont aussi la particularité de dénicher les plantes les plus petites et les plus tendres, qui sont aussi souvent les plus rares ! J'ai donc décidé qu'ils devaient escalader les tabourets avant de se goinfrer de mes plantes. Ce qui ne m'empêche pas de répandre dans les pots quelques granulés contre les limaces et escargots (le moins possible...).

Pour avoir un travail de manutention un peu moins lourd, je place les pots qui sont sur les palettes dans des cagettes en matières plastique bleue, dans lesquelles sont vendus des champignons de Paris, et que les magasins jettent après utilisation.

_________________________________________________________________________

L'INSTALLATION D'ARROSAGE DE MA COLLECTION

______________________________________________________________________________________

 

   RETOUR A L'ACCUEIL

____________________________________________________________________________________