(page 3/4)
Schlumbergera orssichiana a été décrit en 1978 : sa découverte est postérieure de 150 ans environ à celle de Schlumbergera truncata et Schlumbergera russelliana.
Ses articles sont fortement dentelés et leur taille est beaucoup plus grande que celle des articles de Schlumbergera russelliana, très légèrement supérieure à celle des articles de Schlumbergera truncata. La littérature mentionne une longueur de 5 cm et une largeur de 3 cm. J'observe cette dimension dans ma collection.
La fleur est fortement zygomorphe et a une forme très inhabituelle avec un tube floral très court, voire inexistant.
Le fruit est anguleux.
La floraison dans l'hémisphère Nord commence à la fin du mois d'août et se continue en septembre. Ce Schlumbergera est donc en automne, le plus précoce de tous.
Les hybrides de Schlumbergera orssichiana, et de Schlumbergera truncata ou éventuellement d'un autre hybride, ont donné le magnifique groupe Schlumbergera x reginae (les hybrides Queen auxquels j'ai consacré une page spéciale).
Il faut noter aussi le groupe Schlumbergera x eprica (Süpplie) formé par des hybrides de Schlumbergera russelliana et de Schlumbergera orssichiana, avec d'autres hybrides. Je n'ai pas assez de recul pour en parler car je n'en ai qu'un seul et que la fleur a une forme non conforme à celle du descriptif : l'hybride serait donc instable.
< vers la page Schlumbergera russelliana < > vers la page Schlumbergera opuntioides >
__________________________________________
RETOUR A L'HISTOIRE DES CACTUS DE NOËL RETOUR A L'ACCUEIL
_____________________________________________________________________________________