Je dédie ces deux pages à Cracotte, dont la rencontre m'a donné l'idée de les écrire.
(Page 1 / 2)
J'ai rencontré dernièrement sur le web quelqu'un qui cherchait des boutures du "vrai" cactus de Noël et j'ai tout de suite décidé d'écrire ces pages sur ce genre de cactées épiphytes trop méconnu.
* *
S. X "Gold Charm"......................................S. X "White Christmas" ......................................S. X "Exotica"
QU'APPELLE-T-ON CACTUS DE NOEL ?
Les cactus de Noël désignent les six espèces botaniques du genre Schlumbergera ainsi que les centaines d'hybrides qui ont été produits avec ces plantes.
Leur période de floraison s'étale, sous nos climats, (Europe), du début du mois de Septembre jusqu'au mois de Février, ce qui englobe très largement la période de Noël. Il n'y a donc pas un cactus de Noël mais des cactus de Noël.
Cette page se propose de parler des cactus de Noël botaniques, puis de survoler l'histoire des nombreux hybrides qui en ont découlé, tout ceci pour dire leur formidable diversité, souvent peu connue.
LES ANCETRES BOTANIQUES
..................................................................
fig. A ............................................................................................................................... fig. B
Les Schlumbergera (S. en abrégé dans cet article) sont des cactées épiphytes ou saxicoles originaires du Sud-Est du Brésil, près des villes de Vitoria, Rio de Janeiro et Sao Paulo, (zone rouge de la fig. A). Ce sont donc des plantes tropicales de l'Hémisphère Sud.
Le nom Schlumbergera a éte donné par le botaniste Charles Lemaire en hommage au collectionneur français Frédéric Schlumberger (milieu du 19ème siècle).
Parmi toutes les espèces de Schlumbergera, je ne parlerai ici que des quatre espèces qui ont été à l'origine de la création d'un grand nombre d'hybrides. Ces quatre espèces sont : Schlumbergera russelliana, Schlumbergera truncata, Sclumbergera orssichiana et Schlumbergera opuntioides. Ces quatre espèces ont des articles de formes sensiblement différentes ainsi que des périodes de floraison également très différentes, (j'indiquerai les périodes de floraison des plantes cultivées dans l'hémisphère Nord).
S. orssichiana a de grands articles dentelés anguleux (fig. B, N°2). Il fleurit fin Août, début Septembre. Il a été décrit vers 1978. C'est le dernier découvert.
S. truncata a des articles de forme similaire mais un peu plus petits. Il fleurit en Octobre et Novembre. Il est mentionné dès 1819, pas encore sous son nom actuel. C'est donc le premier découvert.
S. russelliana a des articles arrondis, non anguleux (fig. B, N°1), plus petits en taille que les précédents. Il fleurit de Février à Avril. Il a été découvert en 1837.
S. opuntioides a des articles ressemblant à de petits articles d'Opuntia (fig. B, N°3). Il fleurit en Mars ou Avril. Il a été décrit en 1905.
Ce grand étalement des périodes de floraison a permis d'obtenir des hybrides qui, suivant leur pedigree, fleurissent de début septembre à février. Les proches parents de S. orssichiana fleurissent en premier, suivis des proches parents de S. truncata, puis par les proches parents de S. russelliana.
** nouveau **
QUELQUES PHOTOS DES PARENTS BOTANIQUES CI-DESSUS (Pour agrandir, cliquer ici ou sur les vignettes.)
....... S. truncata ............................... S. russelliana ................................... S. orssichiana .................................... S. opuntioides
** nouveau **
QUELQUES PHOTOS D'UN BIOTOPE DE SCHLUMBERGERA (Pour agrandir, cliquer ici ou sur les vignettes.)
L'HISTOIRE DES HYBRIDES DANS SES TRES GRANDES LIGNES
L'histoire des hybrides a été influencée par les dates de découverte des parents botaniques. Les quatre espèces précédentes ont été découvertes sur une période de temps de 150 ans environ (de 1819 à 1978)........
RETOUR A L'ACCUEIL ............................................ HISTOIRE DES CACTUS DE NOEL : SUITE ET FIN