(page 4/4)
Parmi les quatre Schlumbergera botaniques dont je parle, c'est celui que je connais le moins car j'arrive très mal à le cultiver : il pourrit sur ses propres racines et l'exemplaire greffé qui allait fleurir est mort en boutons. Un ami allemand m'en a procuré un autre, mais il n'a pas encore fleuri. La photo de fleur que je présente m'a été communiquée par Pieter Colpaert (lien vers son site dans ma page de liens). Je le remercie chaleureusement.
Schlumbergera opuntioides a été décrit en 1905.
Ses articles ressemblent à ceux d'un Opuntia d'où son nom. Ils mesurent de 15 à 70 mm de long et de 5 à 30 mm de large. Ils sont pourvus d'une spination variable.
La fleur est zygomorphe, d'une longueur de 6 cm et d'une largeur de 4,5 cm environ. Je ne l'ai jamais observée personnellement mais je ne désespère pas ....
Le fruit est anguleux.
La floraison dans l'hémisphère Nord a lieu de mars à avril.
Les hybrides de Schlumbergera opuntioides et de Schlumbergera truncata ou d'un hybride du groupe x buckleyi forment le groupe Schlumbergera x exotica dont les articles sont cylindriques côtelés. Leur culture est pour moi difficile avec de nombreuses chutes d'articles aussi soudaines qu'inattendues.
< vers la page Schlumbergera orssichiana <
__________________________________________
RETOUR A L'HISTOIRE DES CACTUS DE NOËL RETOUR A L'ACCUEIL
_____________________________________________________________________________________