photo 8 / 15
< photo précédente > photo suivante
Quelque temps plus tard, je reçus une photo tout à fait encourageante : comme le montre la photo, les articles s’étaient bien regonflés et avaient pris une belle teinte vert vif. On notait même l’apparition et la croissance de nouveaux articles, d’un vert beaucoup plus tendre.
Je pensai donc que le moment était venu de procéder à une étape cruciale qui allait accélérer la repousse : le rempotage de la plante dont on ne connaissait toujours pas l’état de la partie souterraine, aussi bien du point de vue du compost que celui du système racinaire.
J’envoyai alors à Alain le message suivant, pour préparer le rempotage :
« Pour le rempotage, nous aurons besoin de terreau horticole,
de terre dite de bruyère, de perlite ou de sable siliceux
(sable de Loire vendu en magasin d'aquariophilie), de gravier de quartz
(toujours magasin d'aquariophilie) ainsi que de terre de
jardin. Le tout nous permettra de faire un compost à la fois
nutritif et bien aéré. Je vous indiquerai les proportions.
Il faut rempoter un jour où le compost est sec , comme je pense que la plante ne sortira pas aisément de son pot, il faudra coucher le pot plein sur le flanc et le casser à petits coups de marteau.
Le nouveau pot sera du même matériau que le précédent c'est-à-dire en terre cuite non vernie pour mieux aérer les racines ; il aura la même forme et une taille légèrement supérieure.
Que trouverons-nous exactement dans le pot ? Là est le mystère, mais probablement qu'il ne restera pas beaucoup de terre (une photo sera la bienvenue). Il faudra écarter légèrement les racines et faire tomber les restes de vieille terre en secouant un peu mais pas trop.
Le trou du fond du nouveau pot sera recouvert par un morceau incurvé et nettoyé de l'ancien pot, par une couche de 1 à 2 cm de gros graviers puis une couche de compost de 3 à 4 cm d'épaisseur. La plante sera posée sur ce sol et vous comblerez délicatement tous les vides entre les racines avec du nouveau compost en secouant légèrement pour que le compost tombe bien et se tasse un peu.
Le compost sera préparé quelques jours avant et devra être sec le jour du rempotage ; il ne faudra pas arroser pendant une à deux semaines après le rempotage, donc mettre la plante dans un endroit un peu frais pour éviter la déshydratation. On pourra brumiser les parties aériennes toutefois. Les arrosages seront repris progressivement après une à deux semaines.
En ce qui concerne la composition du compost, un tiers ou un peu plus de terreau horticole, un tiers de terre de bruyère et un tiers de gravillon de quartz auxquels on peut ajouter un peu de terre de jardin.
"J’espère ne rien avoir oublié !"
________________________________________________________________________________________
HISTOIRE DE TOUS LES CACTUS DE NOËL
GALERIE PHOTO DE TOUS MES CACTUS DE NOËL DE 2002 A 2010
________________________________________________________________________________________________