****** DANS LES SERRES DE KAKTEEN HAAGE ******

Les serres des plantes à la vente

(page 3/4 de l'article)

     

zone de vente des cactées globulaires                                     zone de vente des epiphyllum

Lors de mon arrivée, je suis tout d'abord entré dans la partie des serres où sont vendues les plantes, et je me suis plus particulièrement intéressé à la partie consacrée aux cactées épiphytes, la raison essentielle de ma visite.

Les serres sont vitrées et munies de toiles d'ombrage. Pour des raisons d'isolation thermique, le verre est souvent doublé de feuilles de plastique à bulles. Il faisait ce jour là à peine 15°C à l'extérieur des serres, avec un ciel couvert de nuages. A l'intérieur, régnait une agréable température de 22°C.

Ulrich m'a expliqué que les cactées épiphytes à la vente étaient des boutures enracinées depuis un à deux ans, et que, pour favoriser leur croissance, la température de la serre était en permanence supérieure ou égale à 14°C. Les serres sont chauffées, l'énergie thermique provenant du gaz ou de fuel.

J'ai donc admiré sur de très grandes tables, des plantes d'Epiphyllum hybrides, de Schlumbergera (cactus de Noël), de Rhipsalis et de Rhipsalidopsis (cactus de Pâques).

Dans chacun de ces genres, j'ai trouvé un choix d'espèces botaniques et d'hybrides très étendu.

         

Epiphyllum hybrides                                                                     Schlumbergera

 

         

Rhipsalis                                                                                        Rhipsalidopsis

 

Les plantes vendues sont dans des pots plastique de 10 cm environ de diamètre, et le compost, exrêmement léger, est maintenu légèrement humide.

Lors de la réception des plantes que j'avais commandées quelques semaines auparavant, j'avais été étonné de recevoir les plantes dans leur pot, avec le compost (emballées soigneusement pour que les pots ne se vident pas). Pour moi, il aurait été beaucoup plus simple de faire voyager les plantes à racines nues, simple question de poids et d'encombrement. J'ai donc demandé les raisons de ce conditionnement qui me paraissait insolite, et Ulrich m'a expliqué que, les clients préféraient recevoir les plantes prêtes, et que de plus, même si la motte était un peu malmenée pendant le voyage, les plantes repartaient beaucoup plus vite en végétation que si elles avaient voyagé à racines nues.

Ulrich m'a ensuite fait visiter les serres dans lesquelles vivent les plantes-mères, serres fermées ordinairement au public.

HISTORIQUE DE LA NURSERY           CONTINUER ET TERMINER LA VISITE          RETOUR A L'ACCUEIL