****** DANS LES SERRES DE KAKTEEN HAAGE ******

Les serres des plantes-mères

(Page 4/4 de l'article)

Les serres où vivent les plantes-mères sont beaucoup plus petites et plus basses que les précédentes, elles paraissent de construction plus ancienne.

serre des plantes-mères d'Epiphyllum

J'ai été très surpris en apercevant les plantes-mères d'Epiphyllum hybrides. Je m'attendais à voir d'énormes pots contenant des plantes de taille plus que respectable. Au lieu de celà, les plantes-mères étaient dans des pots dont le diamètre ne dépassait pas les 15 à 20 cm. De plus, les plantes avaient été abondamment coupées.

pieds-mères d'Epiphyllum hybrides

Je me suis alors demandé comment il était possible de produire suffisamment de boutures à partir de plantes "aussi petites".

Ulrich m'a alors expliqué que, contrairement aux serres des plantes destinées à la vente prochaine, les serres des pieds-mères éaient, pendant tout l'hiver, maintenues complètement au sec, et à la limite du gel. Puis, au printemps, lorsque les températures remontaient suffisamment, les arrosages étaient repris de façon assez rapide et franche, ce qui permettait une croissance soudaine et abondante de la végétation, avec la formation de nombreux articles supplémentaires, qui étaient ensuite coupés puis bouturés pour être enracinés et mis à la vente.

Je me rappelle maintenant avoir observé une technique très différente chez Rainbow Gardens aux Etats-Unis. Pour obtenir rapidement de nombreux articles d'Epiphyllum, ceux-ci étaient greffés sur de gros pieds d'Opuntia ficus indica, cultivés en pleine terre. Mais le climat de la Californie n'est pas celui de l'Allemagne...

Et pour terminer ces quelques pages, je vous montrerai queques plantes qui m'ont vraiment impressionné : ce sont des pieds-mères de Schlumbergera russelliana. C'est en observant la forme très particulière des articles que j'ai réalisé que les Schlumbergera russeliana que l'on voit de temps en temps en vente ne sont peut-être que des plantes hybrides, certes très proches de S. russelliana mais probablement des hybrides tout de même : je n'avais en effet jamais vu des ariicles aussi petits.

       

Pieds-mères de Schlumbergera russelliana

Ces pages ne parlent que de cactées épiphytes, mais j'ai aussi vu une collection splendide de cactées globulaires, ainsi qu'une collection tout aussi splendide de Lithops. Mai ceci nécessiterait encore d'autre pages.....

Si, comme je l'espère, vous êtes intéressés par l'achat de plantes de Kakteen Haage, ou tout simplement par la consultation du catalogue, la page adresses et liens de mon site vous fournira toute les coordonnées nécessaires à votre démarche.

RETOUR AU DEBUT DE L'ARTICLE                                                                     RETOUR A L'ACCUEIL

_____________________________________________________________________