(page 2/4 de l'article)
Les cactées, (tout comme le chocolat ou les oranges), étaient, il y a quelques siècles, complètement inconnus en Europe (puisque quasiment tous natifs d'Amérique). Ils étaient en Europe, détenus seulement par quelques personnes riches, qui se les étaient procurés auprès des navigateurs espagnols.
La nursery Haage se fixa comme objectif de rendre les cactées accessibles au grand public.
Depuis 1685, des membres de la famille Haage travaillaient comme jardiniers à Erfurt.
La nursery fut créée en 1822 par Friedrich Adolph Haage, qui s'occupait déjà de l'entretien de la collection du roi Frédéric Auguste de Saxe, et qui constitua aussi une collection personnelle considérable de cactées.
La collection Haage reçût, tout au long de son histoire,des visiteurs prestigieux, parmi lesquels Goethe, Liszt, et les frères Humboldt.
La nursery et la collection, à ses débuts
Le premier épiphyte était déjà là, dès les débuts, puisque le roi fit visiter sa collection au roi de Pologne et lui fit admirer "Queen of Night" , la fleur de Selenicereus grandiflorus. En remerciement de ses bons services, le roi donna une bouture à Friedrich Adolph Haage, qui la cultiva dans sa nursery d'Erfurt.
Cette nursery a été entretenue jusqu'à aujourd'hui, de père en fils, par la famille Haage. Elle a actuellement une superficie de plus de 1200 m².
La nursery a été plusieurs fois déplacée, à cause de l'urbanisation d'Erfurt. Elle a été endommagée par les deux guerres mondiales successives, reconstruite et agrandie à chaque fois. Ses directeurs successifs ont toujours maintenu des liens étroits avec les pays étrangers, notamment l'Europe de l'Est, l'Angleterre et les pays américains.
Gustav Ferdinand Haage, puis Ferdinand Friedrich Haage prirent la succession du fondateur.
Ce fût ensuite le tour du célèbre Walther Haage (1899-1992).
Celui-ci lança l'idée d'expéditions en Amérique centrale et du sud, et les finança. Ces expéditions avaient pour but la recherche et la collecte de cactées. Fric, Buxbaumm et Backeberg notammant, y participèrent.
W. Haage était aussi un grand hybrideur d'Epiphyllum, ce qui explique aussi la part importante qu'ont gardé les cactées épiphytes dans le catalogue Haage.
W. Haage écrivit aussi des livres sur les cactées dont le célèbre "Cactus de A à Z". Il reçut en 1990 de la part de l'I.O.S la prestigieuse récompense du "cactus d'Or"
Walther Haage, admirant son trophée
A sa suite, Hans Friedrich Haage reprit, lors de la réunification de l'Allemagne, possession de la nursery, qui avait été nationalisée. Il étendit la production aux caudex, bonsaïs et tillandsias.
Ce fut enfin Ulrich Haage qui, après avoir été formé à Erfurt et au Royal Botanical Garden de Kew, avoir travaillé à Zürich et au Guatemala, prit la direction de l'entreprise familiale en 1996, soit 175 ans après sa création.
Ulrich continue aussi la création de nouveaux hybrides.
C'est lui que j'ai eu le plaisir de rencontrer, qui m'a fait visiter tous ses locaux avec une amabilité touchante ; c'est lui qui m'a aussi fourni la matière de cet article et m'a donné l'autorisation d'utiliser toute l'iconographie qui y figure.
Photo souvenir avec Ulrich Haage
Je vous propose maintenant de visiter la nursery et les serres.
LA VILLE D'ERFURT MA VISITE DANS LA NURSERY RETOUR A L'ACCUEIL