(page 1/4 de l'article)
Toujours à la recherche de nouvelles plantes, j'ai téléchargé, il y a quelques semaines, le catalogue de Kakteen Haage, producteur de cactées en Allemagne. J'ai découvert un catalogue d'une richesse inouïe, y compris et surtout (pour moi) en ce qui concerne les cactées épiphytes.
J'ai fait une commande par courrier mail, et j'ai reçu des plantes de très bonne qualité. C'est alors que j'ai eu envie d'aller rendre visite au producteur, à Erfurt, en ex-Allemagne de l'Est. J'avais en fait aussi envie de découvrir un pays que je connais très mal.
ERFURT
La ville d'Erfurt est à environ 850 kilomètres de Paris, le trajet étant autoroutier dans sa quasi-totalité ; il faut donc compter entre 8 et 9 heures de voyage même s'il n'y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes.
Erfurt a aujourd'hui 200 000 habitants, et est la capitale du Thuringe.C'est une très vieille ville chargée d'Histoire, puisque les premiers grands monuments en pierre (en particulier la cathédrale) y furent construits au 12ème siècle.
cathédrale et église d'Erfurt maisons du quartier moyennageux
Martin Luther étudia le Droit à l'Université d'Erfurt et les parents de Jean-Sébastien Bach se marièrent dans cette ville.
Erfurt a été, et reste une ville culturelle, industrielle et commerciale. Son centre moyennageux est splendide à visiter, avec ses maisons à colombages. L'atmosphère dans les rues est très chaleureuse mais aussi décontractée.
Mais revenons aux cactées : l'horticulture industrielle a commencé à Erfurt au 18ème siècle, en particulier avec la construction de la nursery Haage, qui est la plus ancienne nursery de cactées de toute l'Europe
HISTORIQUE DE LA NURSERY MA VISITE DANS LA NURSERY RETOUR A L'ACCUEIL