Page 6 / 10
Carte de Sri Lanka (anciennement Ceylan)
Le mail adressé à Rémy lui disait que son Epiphyllum n'était plus un inconnu et lui donnait son nom.
Mais je lui disais aussi : Rémy, dans quel endroit précis de l'île as-tu trouvé la plante ? Est-elle abondamment répandue ou bien l'as-tu observée uniquement dans un endroit bien localisé ?
Et Rémy me répondit : Je ne l'ai observée qu'une fois. En allant sur un sommet, vraiment loin de toute ville, proche de la maison d'un habitant qui doit être un cultivateur de riz, plus précisément au dessus d'une plaine ou on cultive du riz. Cela se situe entre Avissawella et Ratnapura (N.B. voir point bleu sur la carte ci-dessus). Il n'y a pas de jardin botanique connu à côté ni d'hôtels avec jardin non plus. C'est plutôt une zone de travailleurs.
Cela semblait indiquer que la plante s'était naturalisée dans l'île de Sri Lanka et plus précisément, au moins dans la partie Sud-ouest de l'île qui est la partie la plus arrosée.
Le climat de Ratnapura est un climat tropical très humide avec peu de variations de températures : les précipitations annuelles sont de 3750mm, les températures moyennes mensuelles sont comprises entre 27 et 28,5°C et il fait toute l'année entre 20 et 33°C. (voir lien en fin d'article).
Nous sommes donc dans un climat proche de certaines parties d'Amérique centrale ou du Sud, là où pousse Epiphyllum phyllanthus ssp. hookeri.
Et je demandai à Rémy s'il avait pris
des photos de l'Epiphyllum dans son biotope sri lankais : Page
suivante 7/10 >>>
________________________________________________________________________________________
PHOTOS DE TOUS MES EPIPHYLLUM BOTANIQUES
PHOTOS DE TOUS MES EPIPHYLLUM HYBRIDES
REPRODUCTION PAR SEMIS D'EPIPHYLLUM OXYPETALUM
TIKAL : UN BIOTOPE A EPIPHYLLUM ET SITE ARCHEOLOGIQUE MAYA
LEGENDE VIETNAMIENNE SUR EPIPHYLLUM OXYPETALUM
_____________________________
________________________________________________________________________________________________