**** UN CYCLE COMPLET ****

**** DE REPRODUCTION SEXUEE****

**** CHEZ EPIPHYLLUM OXYPETALUM ****

________________________

*** OU : " LE FRUIT DES AMOURS DE BELLE DE NUIT " ***

plante adulte fleurie d'Epiphyllum oxypetalum (photo Michel Monnier)

 

Epiphyllum oxypetalum (étymologie : "oxus" : pointu, et "petalum" : pétale.) est un cactus épiphyte originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud (Colombie, Vénézuela, Brésil). Il a des tiges secondaires aplaties et lancéolées naissant sur des tiges primaires fines et cylindriques. Il pousse vite en culture et obtient vite des tailles impressionnantes. Il est remarquable par sa floraison spectaculaire parfumée, l'éclosion des fleurs étant nocturne et ne durant qu'une seule nuit.

La beauté de ses fleurs ont fait qu'il est aussi appelé " Belle de nuit " et qu'il est abondamment cultivé dans le Monde entier, en particulier en Asie où sa floraison donne même lieu à des cérémonies (voir lien en bas de page). Il est mentionné en Chine dès 1645.

Epiphyllum oxypetalum, comme beaucoup d'Epiphyllum botaniques, est autostérile, c'est à dire que la formation de fruits et l'obtention de graines ne peut se faire que par fécondation des fleurs provenant de deux clones différents. Il faut donc posséder deux clones différents de la plante pour voir se former les fruits ; le bouturage (reproduction végétative), quant à lui, produit des plantes qui sont un seul et même clone, donc inaptes à se féconder entre elles chez une plante autostérile.

La reproduction par semis (reproduction sexuée), permet d'obtenir autant de clones que de graines semées et cultivées avec succès. Un de mes amis, Thierry Lefort, a procédé à la fécondation de deux clones différents d'Epiphyllum oxypetalum ; il a obtenu des fruits dont il m'a communiqué les photos et m'a même donné un de ses fruits. J'ai semé ce fruit et suivi le processus pendant deux ans, les plantes étant alors presque adultes. C'est le résultat de toutes ces opérations que je vous propose de parcourir sous forme d'une suite de photos commentées.

 

ENTRER DANS LA SUITE DES PHOTOS

____________________________

 

UNE LEGENDE VIETNAMIENNE                                                               RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________________________________________________