*******************************************
Mon premier contact avec les biotopes à épiphytes s'est fait en février 1995, lors d'un voyage au Guatemala, ma première incursion en Amérique centrale, qui fut suivie de plusieurs autres.
Je commençais alors à m'intéresser de plus près aux cactées épiphytes, après ma période "cactus et succulentes en général", et je profitai des vacances de février pour faire un voyage touristique au Guatemala. Le but n'était pas botanique, mais je constatai très vite que beaucoup de patios d'hôtels que je fréquentais étaient décorés avec des pots de cactées épiphytes. Malheureusement, ce n'était pas la période de floraison et je me mis donc à ramasser à l'aveuglette quelques boutures dans ces jardins, en espérant que le hasard me faisait choisir des plantes intéressantes. Les futures floraisons dans ma collection me permettraient peut-être d'identifier ce que j'avais cueilli.
En fin de voyage, je visitai le fabuleux site archéologique maya de Tikal et je récoltai une bouture d'un Epiphyllum botanique de la forêt qui enveloppe les pyramides (photo du haut de la page, voir plus loin pour une visite de Tikal).
J'attendis plus de cinq ans. Mes boutures qui avaient énormément grandi fleurirent pour la première fois.Je m'aperçus alors seulement que j'avais récolté un très bel Epiphyllum hybride que j'ai appelé Epiphyllum X sp. Panajachel (village de provenance) ainsi que deux espèces botaniques : Disocactus nelsonii, et l'Epiphyllum en provenance de Tikal. Ce dernier s'avérait être très voisin, à mes yeux de Epiphyllum phyllantus hookeri. Dans le doute, car je ne suis pas un spécialiste, je l'ai indexé dans ma collection sous le nom de Epiphyllum sp. Tikal.
Voici donc, avant de pénêtrer dans la jungle de Tikal, la galerie des photos des fleurs issues de mon voyage guatémaltèque.
Epiphyllum sp. Tikal ........................................Epiphyllum X sp. Panajachel
Epiphyllum sp. Tikal (fruit) ............................................................ Disocactus nelsonii
CLIQUER SUR UNE PHOTO POUR L'AGRANDIR
RETOUR A L'ACCUEIL ............................................................ ENTRER DANS LA JUNGLE DE TIKAL