Page 10 / 10

Rémy avait vu à Kandy à plus de 100 kilomètres du premier site, un Epiphyllum ressemblant au précédent. Comme par hasard, il obtint la première fleur en collection au moment où je lui posais la question. Il envoya des photos de la fleur, malheureusement trop floues pour être reproduites, mais qui ne laissaient subsister aucun doute : la fleur était la même avec le même pistil caractéristique rouge et jaune.

Epiphyllum phyllanthus ssp. hookeri était donc aussi à Kandy, et pas seulement près de Ratnapura.

< Page 9/10    


Le climat de Kandy est très proche de celui de Ratnapura.
(tropical humide)

Rémy me précisa qu'il avait obtenu la bouture dans le jardin d'un hôtel guest house, sur un coteau bordant la ville (voir deuxième point bleu sur la carte). La plante poussait sur un arbre planté dans ce jardin et Rémy avait crû à tort qu'il s'agissait d'Epiphyllum oxypetalum.

J'appris aussi qu'il y avait un jardin botanique à Kandy et un autre à Nuwara Eliya, à 100km environ au Sud de Kandy, tout près du Mont Pidurutalagala.

De tout ce qui précède, nous pouvons déduire que :

Epiphyllum oxypetalum n'est pas la seule espèce botanique d'Epiphyllum largement répandue en Asie.
Epiphyllum phyllanthus ssp. hookeri est très présent lui aussi dans l'île de Sri Lanka.

Par contre plusieurs hypothèses subsistent quant à l'origine de la présence de ce dernier dans l'île :
* introduction ancienne par des Européens
* introduction par des Sri Lankais
* dissémination naturelle de la plante à partir des jardins botaniques si toutefois la plante est présente dans ces jardins
* dissémination par des Sri Lankais lors de leur voyages dans l'île

Il y a donc encore de nombreux points mystérieux...............

Cependant l'hypothèse de l'introduction britannique semble la plus probable, en effet :

1- Le jardin botanique de Kandy (plus précisément Paradeniya), dont l'origine remonte à 1371 a été officiellement fondé en 1843 et des plantes y ont été installées, en provenance des jardins botaniques de Kew (Kew Gardens, près de Londres) notamment ; il fut longtemps dirigé par les Britanniques.

2- Le mot "hookeri" qui figure dans l'identité de la plante dont il est question dans cet article, fait précisément référence à Sir William Jackson Hooker (1785-1865) botaniste britannique dont le nom figure dans beaucoup d'espèces de cactus. Il a été justement directeur des jardins de Kew de 1841 à 1865.

Quant à la dissémination de la plante dans l'île, toutes les hypothèses sont permises.


Il paraît cependant très probable de favoriser le scénario de la dissémination par graines provenant de fruits ingérés par des animaux frugivores qui auraient transporté les graines dans leurs déjections. Il y a en effet dans l'île la présence attestée de singes et de chauve-souris frugivores, tout particulièrement dans la région en question.

 

________________________________________________________________________________________

 

PHOTOS DE TOUS MES EPIPHYLLUM BOTANIQUES

PHOTOS DE TOUS MES EPIPHYLLUM HYBRIDES

REPRODUCTION PAR SEMIS D'EPIPHYLLUM OXYPETALUM

 

TIKAL : UN BIOTOPE A EPIPHYLLUM ET SITE ARCHEOLOGIQUE MAYA

LEGENDE VIETNAMIENNE SUR EPIPHYLLUM OXYPETALUM

_____________________________

 

RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________________________________________________

Sources de l'article :

Wikipedia pour ce qui concerne les données géographiques, historiques, cartographiques de l'île de Sri Lanka ainsi que les jardins botaniques de Kandy, de Kew et les références sur William Jackson Hooker.

http://nom-des-nuages.perso.sfr.fr/ombrothermique/ Site de météo mondiale avancée pour les données climatiques de plusieurs villes de Sri Lanka.

Renseigements donnés par Joël Lodé sur le forum principal du Cactus Francophone le 02/02/2014 en ce qui concerne la dissémination par des animaux frugivores.

Enfin et surtout, correspondance avec Rémy Wuarin, ami et collectionneur suisse de cactus, qui m'a donné l'idée d'écrire cet article et m'a fourni la trame de l'article ainsi que de précieuses photos.

__________________________________________________________________________________________________