** LES RHIPSALIS **

** DES PLANTES AGRÉABLES **

** À CULTIVER **

____________________

CHAPITRE 3

La propagation par boutures des Rhipsalis.

 

La première façon de se procurer des Rhipsalis est de les acheter en jardinerie. Mais le choix des espèces est assez réduit. Les jardineries vendent surtout des Rhipsalis à tiges fines, cylindriques et retombantes.


On peut propager les Rhipsalis par semis. La méthode est analogue à celle des Epiphyllum (voir lien en fin d'article). Elle est passionnante mais longue. Il ne faut pas espérer une plante adulte moins de 5 ans après le semis, si tout se passe bien.


La méthode qui est de loin la plus aisée et la plus rapide est le bouturage.


               période de bouturage


La période idéale pour bouturer est le printemps, lorsque les beaux jours arrivent. On peut cependant bouturer en hiver en chauffant et en éclairant artificiellement. Je n'en parlerai pas ici.


               où couper les tiges


Des boutures de Rhipsalis doivent avoir environ une dizaine de centimètres de longueur. Il faut toujours couper la bouture au niveau d'un nœud entre deux articles, voire légèrement en dessous pour les espèces à tiges cylindriques. Les racines se formeront au niveau du nœud.

Après coupure de la bouture, il faut attendre environ une semaine pour qu'elle cicatrise, avant de la mettre en terre. Le temps d'attente se fera sur un papier journal, dans un endroit frais, lumineux mais bien aéré.

Je fais souvent la mise en terre dans des pots carrés en plastique de 10cm x 10cm x 12cm, en utilisant un compost légèrement différent de celui des Rhipsalis adultes.


               substrat


J'ajoute au substrat dont j'ai déjà parlé un peu de sable de quartz (pas trop fin), acheté en magasin d'aquariophilie.

Un sol légèrement sablonneux est un excellent milieu d'enracinement. Il permet de garder l'humidité nécessaire à la formation des racines. Il ne faut surtout pas mettre de coupelle sous le pot.


Pour la profondeur de la bouture dans le sol, voici un schéma indicatif.

 

exposition


Le pot sera placé dans un endroit lumineux abrité du soleil direct, par exemple derrière le rideau d'une fenêtre exposée au sud.

Le substrat sera maintenu en permanence très légèrement humide, pour favoriser la formation et le développement des racines.

Quelques mois plus tard, la bouture racinée sera rempotée, sans toucher à la motte, dans le pot définitif de la plante adulte.

 

Et voilà, je pense vous avoir dit à peu près tout, pour commencer une belle collection de Rhipsalis, ce genre si attachant, facile à cultiver, et souvent méconnu. Bonne culture !

 

___________________________________

<préc.                                               suiv. >

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________