** LES RHIPSALIS **

** DES PLANTES AGRÉABLES **

** À CULTIVER **

____________________

CHAPITRE 4

Les Rhipsalis dans le monde.

_______________

Différents genres voisins, distribution, nombre d'espèces


Les Rhipsalis (au sens large) regroupent dans cet article trois genres de cactées le plus souvent épiphytes, c'est-à-dire poussant sur une autre plante sans la parasiter.

Cette classification ne prétend pas avoir une valeur scientifique. Ce n'est qu'une commodité pour regrouper des plantes "voisines".

 


Le premier genre est le genre Rhipsalis au sens strict. C'est le genre de cactées épiphytes qui regroupe le plus grand nombre d'espèces (50 environ).


Les Rhipsalis au sens strict sont les seules cactacées qui peuvent avoir leur habitat d'origine dans l'Ancien Monde et aussi sur le continent américain (voir carte).

Sur le continent américain, ils occupent l'Amérique centrale, les îles Caraïbes et le Nord et l'est du Brésil notamment ainsi que le sud de la Floride. Ils sont surtout présents dans les forêts tropicales et subtropicales.

© Joël Lodé : Taxonomie des Cactaceae.

Distribution des Rhipsalis (au sens strict) en Amérique

_________

Dans l'Ancien Monde, on les trouve dans la zone intertropicale de l'Afrique, à Madagascar et dans les îles voisines, ainsi que dans l'île de Sri Lanka.

La présence des Rhipsalis dans l'Ancien Monde reste un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées : dispersion tardive du continent américain vers le continent africain par des déjections d'oiseaux, des courants marins ou des marins qui les utilisaient comme substitut du gui, car leurs fruits ressemblent à ceux du gui.

baies de Rhipsalis baccifera, ressemblant à des baies de gui.

 

© Joël Lodé : Taxonomie des Cactaceae.

Distribution des Rhipsalis (au sens strict) en Afrique et en Asie.

Une autre hypothèse de la distribution des Rhipsalis dans l'ancien monde est la migration du continent américain vers l'Afrique, lorsque les continents étaient encore proches l'un de l'autre. La dernière hypothèse (dont je parle en fin d'article) serait que les Rhipsalis auraient apparu sur le continent Gondwana, avant la séparation des plaques Amérique et Afrique.

_________

Le deuxième genre dans les Rhipsalis au sens large est le genre Lepismium qui comporte 5 espèces.

© Joël Lodé : Taxonomie des Cactaceae.

On trouve les Lepismium en majorité dans les forêts tropicales humides.

_________

Le troisième genre dans les Rhipsalis au sens large est le genre Pfeiffera qui comporte 6 espèces.

© Joël Lodé : Taxonomie des Cactaceae.

 

On les trouve en Argentine et en Bolivie.

Les trois genres sont voisins et de nombreux taxons ont changé pour aller d'un genre vers l'autre, pour des raisons de morphologie, mais aussi pour des raisons phylogénétiques (classement des taxons en fonction d'analyses ADN)

___________________________________

<préc.                                               suiv. >

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________