** LES RHIPSALIS **

** DES PLANTES AGRÉABLES **

** À CULTIVER **

____________________

CHAPITRE 2

La culture des Rhipsalis.

_______________________________

Les températures minimales

Les Rhipsalis sont, dans leur grande majorité, des plantes faciles à cultiver. Elles s'accommodent de températures minimales qui peuvent être de 10°C si vous les cultivez dans une véranda ou une serre froide. Mais, et c'est là la bonne nouvelle, elles seront parfaitement à leur aise avec des températures minimales de l'ordre de 16°C qui sont proches de celles de leurs biotopes d'origine. Et ceci ouvre des perspectives que nous allons voir.


               Le substrat

Les Rhipsalis aiment être cultivés en suspension, dans un substrat humifère, acide et bien drainé. À titre personnel, j'utilise un mélange à parts égales de terreau horticole, terre dite de bruyère et perlite. Tous ces ingrédients se trouvent facilement en jardinerie.


De plus, du printemps à l'automne, vos Rhipsalis apprécieront quelques apports d'engrais. Personnellement, j'utilise un engrais pour géraniums ayant pour formule : N-P-K = 4-6-8 + oligoéléments. Mais n'abusez pas des engrais, cela peut fragiliser les plantes.


               Où mettre les plantes ?

Venons-en à l'endroit où vous placerez vos plantes.

 En été, elles seront en parfaite situation, suspendues aux branches d'un arbre. L'arbre leur fournira une lumière tamisée. Les Rhipsalis n'aiment pas un soleil trop violent et des chaleurs excessives. Un maximum entre 20 et 25°C est l'idéal.

Si vous n'avez pas de jardin mais seulement un balcon, l'arbre peut être remplacé par un étendoir à linge, éventuellement recouvert d'un voile d'ombrage léger. Ceci évitera la chaleur éventuellement réfléchie par les murs, et qui pourrait brûler les plantes.


Dès que les températures extérieures tombent en dessous de 8°C environ, vous transporterez vos Rhipsalis dans leurs quartiers d'hiver : votre véranda, votre serre froide, votre balcon, ou l'intérieur de votre appartement, près dune fenêtre lumineuse protégée par un rideau du soleil direct.


               Les arrosages

Ils doivent être faits de préférence à l'eau de pluie (eau non calcaire). Leur périodicité dépend des conditions de culture :

En été, vous pourrez arroser abondamment en laissant sécher entre deux arrosages. Une fréquence de une à deux fois par semaine est vraisemblable en fonction du temps.


Une fois les plantes rentrées, de l'automne jusqu'au printemps, un arrosage modéré toutes les 3 semaines est suffisant en véranda ou serre froide. Par contre, à l'intérieur de votre appartement, il vous faudra arroser plus souvent, en laissant bien sécher le substrat entre deux arrosages. Si l'atmosphère de votre appartement est sèche, les Rhipsalis apprécieront de légères pulvérisations sur leurs parties aériennes.


Et même si vous obtenez peu de fleurs, vous aurez toujours une végétation très décorative.

__________________

<préc.                                               suiv. >

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________