_______________________________
Ces pages vont parler des Rhipsalis qui, parmi les cactées épiphytes, sont faciles à cultiver même en appartement si on ne dispose pas d'une serre froide.
Rhipsalis burchellii
C'est le type même du Rhipsalis vendu en jardinerie.
"Rhips" vient d'un mot grec qui signifie "jonc tressé", car les Rhipsalis les plus connus ont de fines tiges cylindriques souples qui rappellent la forme d'un jonc. Mais, il ne faudrait pas croire que tous les Rhipsalis ont cette forme végétative. Il y a, en réalité, une très grande diversité de formes de tiges. Voici quelques photos pour illustrer mon propos.
Lepismium (autrefois Rhipsalis) houlletianum f. regnelli
Pfeiffera (autrefois Rhipsalis) monacantha et ses fruits mûrs
Rhipsalis paradoxa
Rhipsalis crispata
Rhipsalis elliptica
Rhipsalis pachyptera
Rhipsalis baccifera et ses fruits mûrs, plante originaire de Madagascar
Rhipsalis mesembryanthemoides
Rhipsalis cereuscula
J'arrête là cette série de photos. Vous trouverez un plus grand choix d'espèces et de photos dans la galerie de mes Rhipsalis de 2002 à 2012, actualisée en 2013.
Cette galerie a toutefois l'inconvénient d'avoir été écrite avec les noms en vigueur à l'époque. Elle présente donc une taxonomie obsolète, que je n'ai pas remaniée.
Vous trouverez en fin d'article le lien vers cette galerie.
La plupart des Rhipsalis ont des fleurs diurnes relativement petites (quelques millimètres de diamètre seulement) blanches dans la très grande majorité des cas.
Mais la diversité des formes des tiges fait que ces plantes ont un grand intérêt décoratif, même hors floraison. C'est une particularité de ce genre.
___________________________________
RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE
_________________________________________