MA COLLECTION EN ETE ET EN HIVER

photo1/8

                                > photo suivante

 

J'avais déjà un peu parlé de la sortie estivale de ma collection sur la galerie photos 2002 du mois d'août (lien en fin d'article) ; ma collection comportait alors beaucoup de cactus "terrestres" et ma spécialisation dans les épiphytes ne faisait que commencer. J'utilisais alors ma véranda adossée à ma maison pour hiverner mes plantes.

Pour la période estivale, j'utilisais et j'utilise toujours une précieuse ombrière que m'a cédée un ami et qui provenait d'un horticulteur qui ne l'utilisait plus. C'est une solide structure métallique en métal galvanisé sur laquelle j'ai enroulé des cordes imputrescibles qui peuvent supporter des charges de plusieurs centaines de kilos.

Les plantes mises sous cette ombrière sont à l'ombre d'arbres dont j'utilise aussi les branches pour suspendre des pots. Je me suis toujours demandé comment réagirait le dispositif en cas de grêle ; j'ai malheureusement essuyé il y a quelques années un gros orage de grêle, le feuillage des arbres a fait office de protection et mes plantes n'ont été que légèrement piquées. Je n'ai pas eu de dégât catastrophique, mais j'ai décidé, pour les années suivantes, de recouvrir l'ombrière avec des toiles d'ombrage en matière plastique ; j'y ai renoncé au bout de deux ans car les toiles ne permettaient pas un écoulement régulier de la pluie sur mes plantes. Je suis donc revenu à la solution du début en espérant ne pas avoir d'orage de grêle dévastateur...

_________________________________________________________________________

L'INSTALLATION D'ARROSAGE DE MA COLLECTION

______________________________________________________________________________________

 

     RETOUR A L'ACCUEIL

____________________________________________________________________________________