*** L'HISTOIRE DE SCHLUMBERGERA ORSSICHIANA ***

*** ET DE SES HYBRIDES ***

page 1 / 3

 

INTRODUCTION

Lorsque j'ai commencé ma collection de Cactées épiphytes, j'achetais beaucoup de boutures chez "Rainbow Gardens" en Californie. Sur le catalogue de 1996, mon attention a été attirée par un Schlumbergera botanique : "Schlumbergera orssichiana" ; le catalogue précisait : " Récemment découvert dans les montagnes brésiliennes ; articles de très grande taille, port retombant, fleurs blanches à bords rouge rosâtre. Fleurs d'un diamètre de 5 à 7,5 cm ! Fleurit occasionnellement hors saison. Très rare."

Je commandai immédiatement une bouture ainsi que des boutures de plusieurs hybrides de cette plante car j'étais fasciné par la forme inhabituelle des fleurs photographiées sur le catalogue.

A peu près à la même époque, j'effectuai une visite chez Paul et Mary Hoogvliet, aux Pays-Bas, intéressé par leur catalogue de Schlumbergera. Ils me proposèrent entre autres "Schlumbergera x 'Lysa'", en me disant que c'était un hybride de S. orssichiana et que sa fleur était particulièrement grande et belle, d'une forme inhabituelle. Je leur achetai une bouture.

Les boutures de S. orssichiana et de ses hybrides se développèrent sans problème et fleurirent quelques années plus tard. Je fus surpris et émerveillé de voir des cactus de Noël qui avaient de très grandes fleurs et surtout dont la forme était très différente de celle des fleurs de cactus de Noël que j'avais vues jusqu'alors.

Comme la culture et la floraison ne posaient aucun problème particulier, je m'intéressai de plus près à ces hybrides, introuvables dans le grand commerce. Des années plus tard, je découvris un autre producteur qui les vendait : la fondation EPRIC aux Pays-Bas.

Il y a quelques mois, Eckhard Meier, botaniste allemand, m'adressa un article rédigé en Allemand : "Die Schlumbergera orssichiana Story", écrit et publié dans le journal "Kaktusblüte" paru en avril 2006. C'est ce dernier élément qui m'a donné envie d'écrire cet article, décomposé en trois parties.

Une première partie revient sur l'histoire des cactus de Noël dans leur ensemble ; une deuxième partie est constituée par la traduction de l'article de E. Meier et traite plus particulièrement de la découverte de S. orssichiana et de la propagation de la plante découverte. La dernière partie est une galerie photo des fleurs de S. orssichiana et de tous ses hybrides qui ont fleuri dans ma collection.

 

1) RETOUR SUCCINCT SUR L'HISTOIRE DES SCHLUMBERGERA

 

Le nom du genre Schlumbergera vient de la célèbre famille française Schlumberger dont l'un des membres a été bien connu au19ème siècle pour sa collection de Cactées dans son château près de Rouen. Le genre Schlumbergera comprend six espèces : S. kauskyi, S. microspherica, S. opuntioides (présent au Jardin botanique de Rio dès 1918), S. russelliana (découvert en 1837), S. truncata (décrit en 1819)et enfin S. orssichiana découvert seulement dans les années 1970

Tous les Schlumbergera (ou Zygocactus ou cactus de Noël) botaniques sont des cactus épiphytes de l'Hémisphère Sud, originaires de la zone coloriée en rouge qui comprend la pastille jaune. Il existe cependant quelques clones non épiphytes de Schlumbergera opuntioides et de Schlumbergera microspherica. Il faut noter que les cactus de Noël fleurissent en mai (hiver austral) au Brésil.

Cette zone rouge est une zone côtière du Brésil, longue d'environ 300 kilomètres, à cheval sur les Etats de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Espiritu Santo

Schlumbergera orssichiana est exclusivement présent dans des zones côtières près de la Serra de Bocaina à près de 100 kilomètres à l'Ouest de Rio de Janeiro. Cette zone est matérialisée par la pastille jaune.

 

Il y a actuellement environ un millier d'hybrides de Schlumbergera recensés ( environ 800 sur le livre "Christmas Cacti" de A.J.S McMillan et J.F.Horobin, édité en 1995 et environ 1200 sur le répertoire "Schlumbergera : the directory of species and hybrids" de Frank Süpplie, édité en 2006 par la Fondation EPRIC).

Pour des raisons d'ancienneté de découverte des parents, de facilité et de rapidité de culture, l'immense majorité des hybrides commercialisés forme un premier groupe provenant de l'hybridation de S. truncata avec S.russelliana et du croisement de tous les hybrides précédents entre eux. Un tout petit deuxième groupe est constitué par des hybrides de S. truncata et S. opuntioides.

Enfin, deux autres groupes contiennent S. orssichiana comme ancêtre : S. x epricae provenant de l'hybridation de S.russelliana avec S. orssichiana et surtout pour le moment S. x reginae, provenant de l'hybridation de S. orssichiana avec S.truncata et des hybrides correspondants entre eux (Le groupe S. x reginae a été décrit en permier et le groupe S. x epricae en second). C'est à eux et à leur ancêtre S. orssichiana que nous allons maintenant nous consacrer entièrement.

 

PARTIE 2 : L'HISTOIRE DE SCHLUMBERGERA ORSSICHIANA

PARTIE 3 : LA GALERIE PHOTO DE MES HYBRIDES "QUEEN"

 

HISTOIRE DE TOUS LES CACTUS DE NOËL

GALERIE PHOTO DE TOUS MES CACTUS DE NOËL DE 2002 A 2009

RETOUR A L'ACCUEIL

___________________________________________________________________________________