photo 3 / 28

< photo précédente         > photo suivante

N'ayant aucune photo de la fécondation d'Epiphyllum oxypetalum, j'ai utilisé pour écrire cette page une photo de la fécondation manuelle d'une fleur d'Hylocereus purpusii (une plante qui donne le bien connu Fruit du Dragon à pulpe rouge). La technique de fécondation est la même pour les deux fleurs.

Cette fécondation manuelle nécessite la floraison simultanée de deux clones différents de la même plante. Si les deux clones ne sont pas en fleur simultanément, le pollen du premier clone en fleur doit être récolté et conservé au froid jusqu'à la floraison du second clone.

Chaque fleur est à la fois mâle par ses étamines dont les anthères (extrémités) portent le pollen, et femelle par le pistil qui a pour extrémités le stigmate, qui reçoit le pollen (visible sur la photo) ; l'autre extrémité du pistil comprenant l'ovaire dans lequel se forment les graines.

Le pollen d'un des deux clones doit être prélevé à l'aide d'un pinceau sur les étamines de ce clone, puis être transporté et déposé, toujours au pinceau, sur le stigmate du pistil de la fleur de l'autre clone (C'est cette étape que montre la photo ci-dessus).

_________________________________________________________________________

RETOUR A L'ACCUEIL

____________________________________________________________________________________