Page 3/5
< photo précédente photo suivante >
Les bidons extérieurs sont alimentés au moyen d’une gaine souple extensible de chauffage en aluminium, raccordée au tuyau vertical de descente de l’eau de pluie du toit. Le bidon de couleur claire est disposé un peu plus haut que l’autre pour qu’il puisse alimenter le second lorsque le premier est plein via le tuyau souple situé entre les deux bidons. Lorsque le deuxième bidon est plein à son tour, le long tuyau gris évacue le trop plein dans un regard donnant accès au réseau souterrain d’évacuation des eaux pluviales.
Les tuyaux gris que l’on voit au-dessus des bidons pénètrent dans la maison pour aller vers la pompe (voir schéma). Ils sont isolés du froid par des gaines en mousse. Au fond du bidon, ils se terminent par une crépine qui arrête les déchets végétaux, les empêchant de parvenir jusqu’à la pompe, ce qui risquerait de la détériorer.
La matière des bidons est à choisir avec précaution : il existe deux catégories de matières plastiques, celles qui résistent au gel et qui ne nécessitent pas une vidange des bidons en hiver (L’eau des bidons peut être totalement gelée sans aucun dommage.) ; il y a aussi celles qui se fendillent lorsque l’eau gèle et qu’il faut absolument éviter.
Les bidons en matière plastique résistante au gel sont de plus en plus difficiles à trouver et ils sont généralement produits dans des pays où le froid est habituel (Pays Scandinaves, Royaume-Uni, Allemagne et Belgique notamment.)
Au fond de chaque bidon je laisse en permanence quelques
morceaux de charbon de bois qui évitent le croupissement de l’eau.
________________________________________________________________________________________
MA COLLECTION : AMENAGEMENT ETE-HIVER
________________________________________________________________________________________________