************ L'HISTOIRE DES CACTUS DE NOEL ************

(suite et fin : page 2 / 2)

LES PREMIERS HYBRIDES, PUIS LES PLUS RECENTS.

La création des hybrides débuta quelques années après la découverte de S. truncata, quand on commença à le cultiver et à l'exporter en Europe.Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, de nombreux cultivars étaient déjà disponibles, souvent obtenus en Angleterre.

Un des plus connus est S. X "buckleyi", obtenu par Buckley et décrit en 1852. C' est un hybride interspécifique entre S. truncata et S. russelliana. Ses articles sont arrondis, leur forme rappelle celle des articles de S. russelliana mais les articles de S. X "buckleyi" sont de plus grande taille. La ressemblance avec S.russelliana a fait que les deux plantes ont été souvent confondues.

S. X "buckleyi" fleurit de décembre à janvier, voire même février, c'est un des plus tardifs de tous les hybrides.

J'ai dans ma collection une plante, héritée d'une parente qui la cultivait déjà dans les années 1950, qui ressemble à S. X "buckleyi"; Je la cultive sous ce nom, sans être absolument certain de son identification. Avec l'âge, la plante a pris des dimensions imposantes, et le bas des tiges s'est lignifié. C'est le cactus de Noël que l'on voyait un peu partout dans mon enfance et c'est peut-être celui-là que certaines personnes pensent être le "vrai" cactus de Noël. Il est actuellement introuvable dans le grand commerce.

Depuis lors, sont apparus des quantités de cultivars, créés en Grande Bretagne, en Allemagne, au Danemark, aux Pays Bas, et depuis les années 1960 aux Etats Unis et en Australie. Je pense en particulier aux hybrides créés par Joyce Carr, parmi lesquels des hybrides intergénériques entre Schlumbergera et Disocactus. Les hybrides de Joyce Carr sont très difficiles à trouver.

Parmi les hybrides que j'affectionne le plus, je nommerai S. X "White Christmas" commercialisé aux Etats-Unis en 1973 et S.X "Bridgeport", commercialisé en 1988, toujours aux Etats-Unis, qui est aussi un Schlumbergera à fleurs blanches dont la forme des pétales est absolument unique.

****************

S. X "White Christmas" ............................................................S. X. "Bridgeport"

La coloration rose pale de ces fleurs, données pour être blanches, vient du fait que je n'ai pas cultivé les plantes en permanence au dessus de 15°C à partir de la formation des boutons, et jusqu'à floraison complète, condition indispensable pour obtenir un blanc pur..

 

LA NAISSANCE DE SCHL. X "GOLD CHARM", LE PREMIER SCHLUMBERGERA A FLEURS JAUNES

Un pas très important dans la création des nouveaux hybrides a été accompli avec la fabrication de S. X "Gold Charm", le premier Schlumbergera à fleurs jaunes (quand toutefois il est cultivé en permanence en dessus de 15°C, sinon le jaune pur s'accompagne de zones roses, ce qui d'ailleurs donne un très beau mélange comme le montre la photo ci-dessous).

Entre le moment où l'hybrideur et producteur Cobia (Etats-Unis) eût l'idée de cette création et l'année où la plante fut commercialisée sur le marché US., il s'écoula 15 ans de patientes et minutieuses recherches.

L'aboutissement paraissait d'autant plus délicat, qu'avant "Gold Charm", la couleur jaune n'existait dans aucun Schlumbergera.

Les Schlumbergera les plus proches du but recherché, au niveau de la couleur, étaient les Schlumbergera à fleurs orange.

L'idée première fut donc de favoriser le matériel génétique du jaune (contenu dans l'orange) au détriment du matériel génétique du rouge (lui aussi présent dans l'orange). Pratiquement, des pollinisations furent effectuées sur des Schlumbergera à floraison orange, et 50 000 graines furent ainsi récoltées, semées, et les plantes cultivées jusqu'à floraison. Sur toutes ces plantes, il apparut une plante qui avait une fleur d'un jaune pur. Mais, malheureusement, cette plante était chétive et l'aspect végétatif était commercialement inacceptable.

Il fut donc décidé de croiser cette plante avec un Schlumbergera à fleurs blanches et à port vigoureux. Ce qui fut fait : le croisement donna un fruit de 200 graines qui furent semées, et les plantes furent une fois de plus élevées jusqu'à floraison pour évaluation. 150 plantes avaient des fleurs jaunes, une seule fut choisie!

Schlumbergera X "Gold Charm" était né

Il fut le premier de nombreux Schlumbergera à fleurs jaunes.

 

LES HYBRIDES DE SCHLUMBERGERA ORSSICHIANA

.......................................

Schlumbergera orssichiana..............................................................Schlumbergera X "Bristol Queen"

Schlumbergera orssichiana fut découvert dans les forêts brésiliennes en 1978, c'est à dire plus de 150 ans après S. truncata et 140 ans environ après S. russelliana. Sa découverte ouvrait une nouvelle voie dans l'hybridation des cactus de Noël.

Béatrix Orssich fut la première qui, au Brésil, commença à croiser S. orssichiana avec S. truncata. Elle obtint ainsi de nouveaux hybrides dont les fleurs étaient beaucoup plus grandes que celles de tous les Schlumbergera déjà connus. En plus, la forme des fleurs était différente, avec un tube plus court et des pétales à l'aspect parfois échevelé. Ce sont des "Reines", disait-elle et ainsi le mot "Queen" fut-il présent dans le premier hybride publié par McMillan dans la littérature : Schlumbergera X "Bristol Queen" (photo ci-dessus). Cet hybride fut suivi de beaucoup d'autres, avec souvent le mot "Queen" dans leur nom.

Plusieurs de ces hybrides, encore difficiles à trouver dans le grand commerce, sont présents dans ma collection. Ils sont faciles de culture, préfèrent une situation un peu plus ombragée que les autres Schlumbergera. Ils fleurissent abondamment dès le début du mois de septembre. Leur appellation "Queen" est vraiment très méritée à mes yeux.

Un grand merci à Béatrix Orssich et à McMillan pour les avoir créés et développés.

 

LES PHOTOS DES SCHLUMBERGERA DE MA COLLECTION

Vous trouverez les photos de tous les Schlumbergera de ma collection dans les galeries des mois de septembre à février.Ils ne figurent pas sous le nom de Schlumbergera mais sous celui de Zygocactus (Z. en abrégé) qui est parfois employé en synonymie de Schlumbergera.

Galerie de Septembre : 8 photos de Schlumbergera.

Galerie d'Octobre : 11 photos de Schlumbergera.

Galerie de Novembre : 16 photos de Schlumbergera.

Galerie de Décembre : 13 photos de Schlumbergera.

Galerie de Janvier : 7 photos de Schlumbergera.

Galerie de Février : 1 photo de Schlumbergera.

Les nouveaux Schlumbergera 2004

Les nouveaux Schlumbergera 2005

Les nouveaux Schlumbergera 2006

Les nouveaux Schlumbergera 2007

Les nouveaux Schlumbergera 2008

Les nouveaux Schlumbergera 2009

Les nouveaux Schlumbergera 2010

 

Nouveauté :

Au lieu de naviguer chronologiquement dans toutes les galeries précédentes,

vous pouvez consulter directement la

GALERIE RECAPITULATIVE DE TOUTES LES PHOTOS DE SCHLUMBERGERA DE 2002 à 2010

___________________________________

Ces deux pages ont été écrites grâce à la précieuse documentation de deux livres incontournables sur les cactus de Noël :

"Christmas Cacti, the genus Schlumbergera and its hybrids" par A.J.S. McMillan et J.F. Horobin ; édité par David Hunt et Nigel Taylor des Royal Botanic Gardens de Kew.(1995). Ce livre est en vente à la librairie des Etablissements KUENTZ: http://www.kuentz.com

"Zygocactus (Schlumbergera), A Comprehensive and Practical Guide For the Weekend Gardener" par Mark E. Cobia.

Toutes les photos sont issues de plantes de ma collection, plantes que je photographie depuis plusieurs années..

Mon article ne contient qu'une toute petite partie des passionnantes informations données par ces deux livres, dont je conseille la lecture à tous ceux qui aiment les cactus de Noël.

 

RETOUR HISTOIRE DES CACTUS DE NOEL : page (1 / 2)

 

L'HISTOIRE DE SCHLUMBERGERA ORSSICHIANA ET LE DEVELOPPEMENT DE SES HYBRIDES (QUEEN)

LA GALERIE PHOTO DE MES HYBRIDES "QUEEN"

 

RETOUR A L'ACCUEIL

**************************************************************