******* SCHLUMBERGERA ou ZYGOCACTUS ********

**** (ou CACTUS DE NOËL) ****

NOUVELLES PHOTOS 2006

CLIQUER SUR UNE VIGNETTE POUR L'AGRANDIR

 

** ** ** ** ** **

ph1 ........... ph2 ............ ph3 ..................... ph4 .................... ph5 .................... ph6 ...................... ph7

ph8

Zygocactus 'Enigma' aux multiples apparences, en huit photos

Ce Zygocactus d'origine mystérieuse, comme l'indique son nom, serait une forme cristée d'un Schlumbergera botanique, ou d'un Schlumbergera hybride. La croissance de cette plante est très lente, et les fleurs ont des formes très variées, suivant les articles et suivant les années. Les photos sont issues de ma collection, sauf les photos 4, 5 et 8 qui m'ont été communiquées par Eckhard Meier. Celui-ci m'apprend que la plante aurait été découverte par hasard chez un producteur américain "Waldo's Greenhouse" dans l'Indiana par Mme Glenda Wood, une amatrice de Schlumbergera, qui a contribué à sa propagation. Je cultive Z. 'Enigma' depuis 2001, et elle a fleuri l'hiver dernier pour la première fois.

autres plantes ou fleurs monstrueuses ou anormales de ma collection

Lien en fin de page

____________________________________________________________________________

 

****** *************** ****************

ph1 .................. ph2 ................................................ ph3 .............................................. ph4

Schlumbergera russelliana ........................S. russelliana et S. X buckleyi .................... S. X buckleyi

Schlumbergera russelliana et son descendant Schlumbergera X buckleyi.

Ces quatre photos présentent Schlumbergera russelliana (ph1 et ph2), ou tout au moins un très proche parent, que j'ai découvert par hasard dans la collection de Michel Monnier, un ami qui habite près de chez moi. La photo 3 présente la même plante à côté de Schlumbergera X buckleyi , hybride de S. russelliana et de S. truncata.  S. X buckleyi (ph4) est le "vrai cactus de Noël" de nos grand-mères, présent un peu partout chez de nombreuses personnes dans les années 1940 - 1960. Le premier est une espèce botanique ; ses fleurs et ses articles sont plus petits que ceux du second ; les étamines sont roses ; la fleur est quasiment actinomorphe, et le périanthe est perpendiculaire à l'axe du pistil. La fleur de Schlumbergera X buckleyi est zygomorphe, possède des étamines blanches, et est plus grosse que celle de son ancêtre botanique. Les deux fleurs ont aussi des couleurs légèrement différentes.

____________________________________________________________________

 

************** **************

................................... x Hatbergera 'Star Burst' ..............................

Ce Zygocactus, dont les articles ont une forme inhabituelle, fleurit au printemps, pour la bonne raison que ce n'est pas vraiment un Zygocactus, mais un hybride d'origine japonaise, entre un Zygocactus (Cactus de Noël) et un Rhipsalidopsis ou Hatiora (Cactus de Pâques). L'ovaire de la fleur ressemble à celui d'un Rhipsalidopsis, et les tépales sont tubulaires, comme on peut l'observer chez certains Dahlia.

________________________________________________________________________________

Z. Aspen

*************************

Z. X "Bridgeport"...........................................Z. X "Aspen"

Zygocactus X "Aspen" a été obtenue par l'hybrideur Cobia, vers le début des années 1990, par mutation chimiquement provoquée de Zygocactus X "Bridgeport". La fleur de "Aspen" avait, au départ, des pérales dentelés, un peu comme ceux d'un oeillet. J'ai acheté une bouture en 1995 à Rainbow Gardens, car la photo du catalogue me fascinait. Les deux premières années, les fleurs étaient conformes à celles du catalogue, étranges et magnifiques. Je me suis contenté de les admirer sans songer à les photographier. Les années qui ont suivi, j'ai eu la déception de constater que les fleurs avaient repris l'apparence de celles de "Bridgeport" avant sa mutation. Dans le même temps, Rainbow Gardens présentait ses excuses à tous ceux qui avaient acheté "Aspen" en expliquant que la mutation s'était révélée instable. Pendant l'hiver 2005-2006, j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir de nouveau une seule fleur à pétales dentelés, parmi une dizaine de fleurs semblables à celles de "Bridgeport". La mutation n'a donc pas disparu. J'ai appris depuis que les mutations obtenues au moyen d'agents chimiques (colchicine par exemple qui multiplerait par deux le nombre de chromosomes) et/ou par irradiation des plantes, sont souvent instables comme celle-ci. Seul, le temps peut évaluer la stabilité de la mutation.

autres plantes ou fleurs monstrueuses ou anormales de ma collection

Lien en fin de page.

_______________________________________________________________________

 

*********** ************ ***********

Zygocactus X "Fairy Queen" . Zygocactus X "Floral Bouquet" . Zygocactus X "Joyce Carr" . Zygocactus X "Kerian"

 

*********** *********** ***********

Z. X "Madonna" ..................... Z. X "Malindi" ....................... Z. X "Paula" .................... Z. X "Sunset Dancer"

**************************

Z. X "Salsa Dancer" .............................. Z. X "Red Devil"

 

GALERIES 2002 ................. GALERIES 2003 ....................GALERIES 2004 .................. GALERIES 2005

AUTRES GALERIES 2006.............................................. HISTOIRE DES CACTUS DE NOËL

________________________

AUTRES PLANTES OU FLEURS MONSTRUEUSES

OU ANORMALES DE MA COLLECTION

______________________________

.RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________