EPIPHYLLUM x 'RUBY PINWHEEL'
photo 4/4
____________________________________
La ressemblance de forme est frappante avec le cliché ci-dessous :
Hybride 93 : 'Flore Pleno'
Ce cliché est la reproduction d'un dessin figurant dans le livre : "Phyllocactus by Curt Knebel", paru en 1949. Curt Knebell écrit dans ce livre à propos de l'hybride 92 (Heureka) :
Fleur double dans laquelle beaucoup d'étamines se sont transformées en pétales. La fleur est encore de taille moyenne. Elle a une couleur lilas avec une légère nuance saumon. Les tons de couleurs varient en fonction de l'endroit où se trouve la plante. A ma connaissance, les hybrides 92 et 93 sont les premiers Phyllocactus connus à fleur double. Ils peuvent servir de point de départ pour les futurs hybrideurs qui voudraient créer des Phyllocactus à fleurs doubles dont les fleurs auraient une taille plus grande et beaucoup d'autres couleurs. Les boutons ne sont pas plus longs que beaucoup d'autres mais ils sont plus courts et plus compacts.
"Ceci est un pas en avant dans l'hybridation, qui en d'autres temps aurait pu paraître inimaginable dans la culture des Phyllocactus. Le succès a consisté à transformer des étamines en pétales et à réaliser de ce fait une fleur vraiment double. Je suis le premier dans l'histoire de Phyllo à avoir fait ceci. Ainsi s'est produit quelque chose qui permettra à des générations futures de cultivateurs de continuer ce travail et de le développer encore plus. La vraie signification de cette étape sera mieux appréciée par chacun, quand on se rendra compte que toutes nos autres fleurs doubles, telles que nos roses et dahlias, ont vu le jour de cette même façon."
En regardant les deux images, on ne peut pas douter de la parenté des deux hybrides. Tellement fasciné par cette ressemblance, j'en arrive même à me demander si ma fleur n'est pas l'hybride de Knebel. Hélas, les rêves ne sont pas toujours la réalité !
___________________________________________