SCHLUMBERGERA RUSSELLIANA
(ou ZYGOCACTUS)
(ou CACTUS DE NOËL)
photo 1/9
J'ai eu cette plante en 2010 chez un ami collectionneur. Elle était sur ses propres racines et très déshydratée. Son état faisait que je ne savais pas trop de quelle plante il s'agissait lorsque j'ai commencé à la cultiver. Par précaution, j'en ai fait deux greffes sur Selenicereus en prenant pour chaque greffe deux articles terminaux qui mesuraient chacun environ 4mm de long. Bien m'en a pris car la partie sur ses propres racines est morte peu après. Une des deux greffes s'est mise à pousser lentement, mais les premières fleurs ne sont apparues qu'en 2016 et ont confirmé une des identités que je suspectais : Schlumbergera russelliana.
Schlumbergera russelliana est une espèce botanique d'un cactus très souvent épiphyte, parfois terrestre. Le biotope d'origine est la Serra dos Orgãos dans l'état de Rio de Janeiro au Brésil à une altitude comprise entre 1400 et 1800m environ.
Source : Google Maps
J'avais déjà dans ma collection d'autres clones de Schlumbergera russelliana mais ils me laissaient un peu dubitatif car leurs articles étaient plus grands que ceux mentionnés dans la littérature de référence (New Cactus Lexicon notamment). En plus les clones précédents avaient des fleurs très légèrement zygomorphes alors que Schlumbergera russelliana a une fleur actinomorphe (c'est à dire symétrique par rapport à l'axe du pistil). Je suspectais donc mes clones précédents d'être des hybrides de Schlumbergera russelliana avec un autre Schlumbergera.
Le clone que je vais vous présenter est "parfait", tant en ce qui concerne la taille des articles que la forme actinomorphe des fleurs. On peut déjà dire que les articles de Schlumbergera russelliana sont beaucoup plus petits que ceux des autres Schlumbergera comme en témoignent les deux articles en haut à gauche de la photo et qui sont ceux d'un Schlumbergera situé à proximité.
___________________________________________