Vous rentrez dans la série des

photos 2018 de

STROPHOCACTUS TESTUDO

 

(espèce botanique)

 

< préc.           suiv. >

 

photo 1/5

 

STROPHOCACTUS TESTUDO

(anciennement SELENICEREUS TESTUDO)

 

Je cultive cette plante depuis 1999. Elle est en provenance de Palenque, dans la pénisule du Yucatán, au Mexique. Comme elle n'avait jamais voulu fleurir, je l'ai laissée dans un pot un peu trop petit, et elle a pris une forme atypique. Lorsque je l'avais vue dans son biotope, elle grimpait le long du tronc d'un arbre.

 

Je vais présenter succinctement cette espèce

Strophocactus testudo est une plante grimpante ou épiphyte qui pousse en Amérique centrale, à des altitudes comprises entre 50 m et 1300 m, dans des forêts tropicales sèches, ou humides, ou inondées, ou riveraines, ou de galerie. Son aire de répartition est relativement restreinte. Elle est à cheval sur le Belize, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras, le Mexique et le Guatemala.

< préc.         suiv. >

Aire de répartition de Strophocactus testudo (source : UICN)

 

L'espèce est sur la liste rouge de l'UICN, comme faiblement menacée du fait du déboisement à des fins de création de zones d'habitat, de terrains agricoles ou dédiés à l'élevage.

Ses segments, qui se chevauchent souvent, sont fréquemment habités par des fourmis ; ceci en fait une plante myrmécophile. Elle ne l'est pas dans ma collection, mais les anfractuosités férocement épineuses de la plante accumulent beaucoup de débris végétaux de mon jardin. J'ai un peu nettoyé ces anfractuosités au jet d'eau pour rendre plus lisible la photographie de la plante.

J'ai eu cet été 2018,particulièrement chaud, au cours d'un arrosage, la surprise de découvrir un bouton assez développé. J'ai donc observé photographiquement jusqu'à éclosion de la fleur.

 

RETOUR A LA GALERIE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

___________________________________________