photo 1/13 (photo 26 juillet le soir)
SELENICEREUS GRANDIFLORUS
J'avais déjà présenté l'an dernier des photos de Selenicereus urbanianus considéré comme synonyme de Selenicereus grandiflorus.
J'ai, cet été 2018, récupéré dans la collection d'un ami, Claude Vizer, qui venait de décéder, un magnifique clone de ce que je crois être Selenicereus grandiflorus. Cette plante était depuis longtemps dans la collection de Jeanne Vizier, épouse de Claude, elle-même décédée en 2013. Claude entretenait cette collection depuis la mort de sa femme. Ce sera donc pour moi un souvenir de ce couple d'amis.
La plante a un âge respectable, elle a subi les attaques du gel et de la grêle. Elle a donc de nombreuses cicatrices et est partiellement lignifiée. Les tiges ont 5 côtes et les plus grosses ont un diamètre de 3 cm. Ce clone est particulièrement florifère, et ses fleurs sont très grandes.
Lorsque je l'ai récupérée, la plante présentait une dizaine de boutons floraux, à des degrés différents d'évolution. J'ai décidé de suivre la floraison de plus près. Les deux boutons en bas à gauche s'ouvriront dans 14 jours et le bouton en bas à droite, dans 5 jours.
___________________________________________