___________________________________
Page 11/ 11
QUELQUES POINTS TECHNIQUES
DE PHOTOGRAPHIE
(Doc. P. Gori - Domaine public, source : "Parlons Photo", http://www.parlonsphoto.com/ )
Le diaphragme est l'équivalent de la pupille de l'œil. On l'ouvre en grand pour laisser passer beaucoup de lumière ou on ne laisse qu'une petite ouverture pour en laisser passer moins (et améliorer la profondeur de champ). Mon objectif macro ouvre de F/2.8 (ouverture maximale) à F/32 (ouverture minimale).
L'obturateur s'ouvre pour laisser passer la lumière jusqu'au capteur quand on prend une photo et se referme quand la quantité de lumière nécessaire a été recueillie par le capteur. Le temps d'ouverture de l'obturateur s'appelle temps d'exposition ou improprement vitesse d'obturation. Un temps d'exposition de 1/60s par exemple signifie que l'obturateur est resté ouvert pendant 1/60 de seconde pour prendre la photo. Un temps d'exposition court évite les flous de bougé.
Le capteur est l'équivalent de l'ancienne pellicule photographique. C'est sur le capteur que se forme l'image de l'objet photographié, image qui est ensuite enregistrée. La sensibilité du capteur est réglable. Autrefois il existait des pellicules de plusieurs sensibilités mais une fois la pellicule commencée, la sensibilité était fixe pour toute la pellicule. Avec un capteur numérique, la sensibilité du capteur peut être changée à chaque photo (ce qui n'est pas fait couramment).
Pour laisser rentrer une certaine quantité de lumière, il faudra un temps d'exposition court avec un objectif diaphragme grand ouvert et un temps plus long avec un diaphragme plus fermé.
____________________________________________
______________________________________
____________________________________________