___________________________________
Page 4/ 11
LES METHODES DE PRISE DE VUE
•1) photos de fleurs "de dimensions moyennes"
Je veux parler ici de la photo de fleurs ou tiges dont la taille dépasse 10cm. C'est le cas le plus simple, qui peut être traité avec un objectif normal.
Le diaphragme est fermé aux alentours de F/16 avec un objectif normal. On peut se permettre de fermer davantage le diaphragme avec un objectif macro. La lumière naturelle est suffisante les jours de soleil. Les jours plus nuageux, on peut lui ajouter la lumière d'un flash de préférence déporté, c'est à dire non solidaire du boîtier et éclairant latéralement. Mais un flash ordinaire peut suffire, le tout est de bien choisir l'endroit d'où la photo est prise pour que l'image ait le plus de relief possible.
L'usage du pied photographique est très souvent inutile dans ce cas.
Il est commode de travailler en mode "priorité à l'ouverture du diaphragme" (souvent appelé mode A) : L'ouverture du diaphragme est décidée au départ et le calculateur de l'appareil choisit le bon temps d'exposition.
Epiphyllum x 'King Midas'
ouverture du diaphragme : F/29
temps d'exposition : 1/60s
éclairage : lumière naturelle (temps ensoleillé) + flash déporté éclairant dans une direction différente de celle de la lumière solaire.
commentaire : L'utilisation simultanée des deux sources lumineuses ne venant pas de la même direction permet d'obtenir un effet d'ombres et de lumière sur les pétales.
< page précédente page suivante >
______________________________________
________________________________________________________________________________________________