**** COMMENT JE PHOTOGRAPHIE ***

*** MES CACTÉES ÉPIPHYTES ***

___________________________________

Page 2/ 11

LE MATERIEL

 

Je décidai de faire l'acquisition d'un reflex numérique plein format (Nikon D700) muni d'un objectif macro de 60mm de focale. L'accès aux photos de petites fleurs était ainsi grandement amélioré. les objectifs macro permettent en effet une meilleure qualité que les objectifs normaux avec des diaphragmes très fermés ce qui, nous le verrons, est souvent utile pour la photo de petits objets.


Appareil numérique reflex muni d'un objectif macro et éventuellement d'un flash déporté permettant des éclairages latéraux.

Le flash a un diffuseur (petit rectangle translucide) rabattu contre le flash pendant la prise de vue pour adoucir la lumière.

 

Pour ce qui est des sources de lumière, je décidai, en plus de la lumière naturelle qui est irremplaçable, de m'aider d'un petit miroir avec une face grossissante ainsi que d'un flash relié au boîtier photographique au moyen d'un cordon souple. Ceci permet d'éclairer le sujet latéralement ou vers le haut ou vers le bas. Le flash était muni d'un diffuseur à son extrémité, ce qui peut se remplacer par une feuille de papier calque au bout du flash. La lumière est ainsi diffusée et plus douce.

J'utilisai aussi un pied photographique pour les cas où j'étais obligé de faire des poses longues.

Quant au fond des photos, un tissu noir mat faisait un excellent fond noir.

Pour terminer, mes photos étant mises sur mon site, je m'équipai d'un logiciel gratuit de compression et de retouche photographique.

Ce matériel était pleinement opérationnel dans le lieu que j'avais choisi pour faire mes photos.

 

< page précédente                                                page suivante >

______________________________________

RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________________________________________________