Elle se réincarna en une fleur magnifique :

"Da Quynh" ou la Belle de Nuit.

Depuis lors, beaucoup de foyers vietnamiens possèdent chez eux, dans une pièce de leur maison ou dans leur jardin attenant, un pot où pousse la plante (Epiphyllum oxypetalum) qui produit la fleur magnifique.

La fleur s'épanouit dès la tombée du jour et ne dure qu'une nuit.... Elle apprécie particulièrement les nuits de clair de lune.

Dès que sont visibles les signes annonciateurs de l'éclosion imminente, le propriétaire de la plante le fait rapidement savoir à tous ses proches et amis.

Ceux-ci accourent, et la nuit de la floraison est une nuit de grandes réjouissances où l'on boit du thé fort ou de l'alcool de riz.

Tout les invités entourent la plante et suivent attentivement les pétales qui s'ouvrent peu à peu en quelques heures jusqu'à l'épanouissement complet de la fleur qui produit aussi un puissant et délicieux parfum.

****************************

 

L'observation de cette pratique serait présage de bonheur.

**************************

Un autre cactus est très populaire en Asie et plus spécialement en Thaïlande et au Vietnam : il s'agit de Hylocereus undatus, cultivé pour son fruit exceptionnel : le Fruit du Dragon.

*************************************************

RETOUR A L'ACCUEIL