photo 15 / 28

< photo précédente       > photo suivante

Les graines viennent d'être semées dans un pot carré en matière plastique de 12 cm x 12 cm x 14 cm. Le compost est constitué d'un mélange de terre dite de bruyère, de perlite et de sable siliceux ; le pH du mélange est acide. Les graines ont été déposées sur le compost légèrement tassé, puis elles ont été recouvertes d'une couche de gravier de quartz, épaisse de 2 mm environ. J'ai eu autrefois essayé de recouvrir avec du sable, mais j'ai constaté que le sable favorise la formation d'algues qui nuisent au semis ; j'ai donc définitivement opté pour le gravillon.

Le semis a été fait au mois de mai, car les températures remontent et les jours rallongent. Le semis hivernal oblige à éclairer et/ou à chauffer artificiellement.

Le pot semé est arrosé par le bas, afin que le compost soit fortement humide. On peut adjoindre à l'eau un fongicide pour éviter la fonte des semis. Pour que la germination démarre bien, l'humidité autour des graines doit être très élevée pendant quelques jours ; c'est pourquoi j'ai renversé sur le pot un doseur transparent qui laisse passer la lumière et qui empêche l'eau qui mouille le compost de s'évaporer. Ce couvercle sera maintenu jusqu'à ce que la majorité des graines aient germé en donnant une plantule sortie du sol.

Le pot est placé dans un endroit lumineux, sans soleil direct, avec des températures comprises entre 15°C la nuit et 20 à 25°C le jour. (Les températures sont adaptées suivant le genre de cactées semées ; un Turbinicarpus, par exemple aura des températures minimales plus basses et des températures maximales plus hautes.)

 

_________________________________________________________________________

RETOUR A L'ACCUEIL

____________________________________________________________________________________