** LES EPIPHYLLUM HYBRIDES **

***** À FLEURS DOUBLES *****

________________________

CHAPITRE 2 (page 4)

Les Epiphyllum hybrides à fleurs doubles de

Curt Knebel.

________________________

Page 4 / 8 de l'article.

________________________________

Remarque : Dans cette partie le mot "Phyllocactus", utilisé par Curt Knebel, remplacera le mot "Epiphyllum", appelé aussi "Epicactus", lorsqu'il s'agit d'un hybride.


Curt Knebel est né le 16 juin 1871 à Erlau (Saxe).

Son père était employé ferroviaire. Après avoir travaillé dans les plus prestigieuses nurseries allemandes,  il fonde en 1894 sa propre nursery à Erlau, sa ville natale.

Photo extraite du livre : "Phyllocactus by Curt Knebel"©

 

Curt Knebel y continue ses travaux sur l'hybridation des Phyllocactus et obtient dans les années 30  trois hybrides, numérotés 92, 93, 94 dont il dit dans son livre : "Phyllocactus by Curt Knebel" paru en 1949 :


"No. 92  Heureka. Fleur double dans laquelle beaucoup d'étamines se sont transformées en pétales. La fleur est encore de taille moyenne. Elle a une couleur lilas avec une légère nuance saumon. Les tons de couleurs varient en fonction de l'endroit où se trouve la plante. A ma connaissance, les hybrides 92 et 93 sont les premiers Phyllocactus connus à fleur double. Ils peuvent servir de point de départ pour les futurs hybrideurs qui voudraient créer des Phyllocactus à fleurs doubles dont les fleurs auraient une taille plus grande et beaucoup d'autres couleurs. Les boutons ne sont pas plus longs que beaucoup d'autres mais ils sont plus courts et plus compacts.

No. 93  Phyllocactus flore pleno. (Nombreux Pétales) Provenant du même semis que l'hybride 92, un Phyllocactus à fleur double qui diffère de ce dernier uniquement par une couleur légèrement plus foncée de la fleur. La fleur a des pétales étroits comme ceux de l'hybride 92.

No. 94  Königin. (La Reine) Cette variété aux pétales étroits, originaire du même semis que les hybrides 92 et 93, représente une transition vers la forme florale double. Les fleurs ont des pétales intérieurs blancs et des pétales extérieurs jaunes. Elles ont jusqu'à 50 pétales. La couleur varie aussi suivant l'endroit où se trouve la plante, de telle façon que, dans certains cas, les pétales extérieurs sont entièrement jaune sombre avec une raie centrale rouge."

Dessin de Curt Knebel : 2e de couverture du livre cité ci-dessus.

Les premiers hybrides d'Epiphyllum à fleurs doubles viennent d'être créés.

Curt Knebel dit lui-même toujours dans le même livre, à propos de l'obtention des trois hybrides ci-dessus :

"Ceci est un pas en avant dans l'hybridation, qui en d'autres temps aurait pu paraître inimaginable dans la culture des Phyllocactus. Le succès a consisté à transformer des étamines en  pétales et à réaliser de ce fait une fleur vraiment double. Je suis le premier dans l'histoire de Phyllo à avoir fait ceci. Ainsi s'est produit quelque chose qui permettra à des générations futures de cultivateurs de continuer ce travail et de le développer encore plus. La vraie signification de cette étape sera mieux appréciée par chacun, quand on se rendra compte que toutes nos autres fleurs doubles, telles que nos roses et dahlias, ont vu le jour de cette même façon."

Les fleurs de ces trois hybrides étaient au début de taille modeste, mais la taille de ces fleurs a augmenté au fur et à mesure des années.

On peut penser que Knebel espérait qu'il était possible, à partir de ses hybrides, d'en obtenir d'autres avec des fleurs plus grandes et plus de couleurs.

Knebel a apparemment tenté de croiser les deux variétés 92 et 93, un premier pas pour avancer et mettre à disposition des semences pour ces objectifs futurs.

 Mais c'était plus difficile que prévu (Knebel 1932) et il n'a réussi, après bien des efforts infructueux, qu'une seule fois car il a mentionné un peu plus tard qu'il espérait que le seul fruit parvenu à maturité au printemps 1934 allait apporter de nouvelles formes au fil des ans et que, peut-être dans 10 ans, il pourrait en faire un rapport (Knebel 1934).

Nous savons aussi que Knebel proposait à la vente dans ses catalogues ses plantes et ses graines dans le monde entier. Par exemple, les variétés telles que "Alta Scott", "Bagdad", "Friend Sherfy", " Marina Special"," Marseillaise" et plusieurs autres sont apparues en Californie à partir de graines de Knebel.

Il est donc concevable que,  de manière similaire,  les graines de l'hybridation des deux variétés mentionnées n ° 92 et 93 - si ces graines étaient susceptibles de germer - soient parvenues en Amérique et aient été semées.

On pourrait penser que ce soit le cas de l'hybride "San Diego" obtenu aux États-Unis et enregistré en 1953 à l'ESA avec la mention : "à partir de graines de Curt Knebel"
Nous pouvons donc affirmer que, avant et peut-être pendant la Seconde Guerre mondiale, du matériel de Knebel est parvenu aux États-Unis. Et ceci fort heureusement car, sous le régime nazi, Knebel a dû se reconvertir par "effort national" dans la culture des légumes.


Et nous allons voir que les hybrides à fleurs doubles de Knebel ont, très probablement, joué un rôle décisif quant aux nouveaux hybrides  à fleurs doubles obtenus postérieurement aux États-Unis.

 

FIN DU CHAPITRE 2.

___________________________________

<préc.                                               suiv. >

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________