_______________________________
Page 1 / 8 de l'article.
________________________________
J'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'histoire des Epiphyllum hybrides à fleurs doubles lorsque j'ai lu sur le forum Epifrance un message de Rémy, un ami suisse, collectionneur d'Epiphyllum, qui s'interrogeait sur l'identification de l'une de ses plantes.
Rémy Wuarin écrivait donc en Septembre 2010 sur Epifrance :
"Voici un épi rose double, fleurs moyennes à reflets rubis violacés, qui est un véritable bijou.
Je l'ai reçu (sous forme de bouture) d'une personne très âgée, il y a 6 ans, et elle l'avait en tout cas depuis 25 ans!
D'après ce que je vois sur Epifrance , les fleurs pleines sont rares, ou la mode en est passée.
Comme pour tous mes épis, son nom m'est malheureusement inconnu."
Photo et collection : Rémy Wuarin.
Un membre du forum remarqua à propos des Epiphyllum à fleurs doubles : "Ils sont peu nombreux et parfois difficiles à cultiver, c'est pourquoi on en voit peu. Ils sont pourtant si beaux."
Il s'en suivit un courrier intense pour essayer de préciser l'origine de la plante, tant en ce qui concernait le lieu que la date. Il y eut aussi échange de boutures.
Rémy nous précisait qu'il avait reçu sa bouture d'une amie, Mme Von S., suissesse mariée avant la guerre à un Allemand originaire de Silésie, et qui avait fui l'Allemagne devant l'arrivée des Russes pour finir par revenir en Suisse. Il imaginait alors Mme Von S. et son époux fuyant précipitamment au péril de leur vie, avec un Epiphyllum.
Quelques jours plus tard, cette hypothèse lui paraissait improbable, ainsi d'ailleurs qu'à plusieurs membres du forum. Est-il plausible de fuir au péril de sa vie tout en conservant précieusement avec soi ne serait-ce qu'une bouture d'Epiphyllum ? Je vous laisse prendre position sur ce sujet.
Rémy reprit contact avec la domestique de Mme Von S., cette dernière étant alors décédée depuis quelques années.
La domestique lui apprit que la plante avait été donnée à Mme Von S. par une amie italienne Mme R.
Rémy contacta Mme R. qui lui confirma que la plante était en sa possession dans sa villa de Turin, et qu'elle l'avait vue en fleur pendant la Seconde Guerre mondiale. La plante était cultivée dans des bacs, sous des orangers.
A condition de considérer exacte cette datation, la plante existait donc en Italie entre 1939 et 1945.
Et ceci est loin d'être un détail comme nous le verrons.
Mais il est temps de vous montrer la plante et ses fleurs, obtenues en 2015 et 2016 dans les collections de Rémy, Etienne et moi-même.
___________________________________
RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE
_________________________________________