___________________________________
Page 5/7
Je décidai donc de montrer à plusieurs personnes plus qualifiées que moi en biologie les photos de ce bouton bizarre.
  J'envoyai un mail à Fabrice  Cendrin (le Cactus Heuristique, lien en fin d'article) pour lui demander ce qu'il pensait de ce  phénomène. Fabrice me répondit :
 "La  transformation de certaines parties d'un végétal ou d'un animal pourrait se  comparer à un réseau de voies ferrées avec des embranchements munis  d'aiguillages.
  En fonction des  stimuli extérieurs l'aiguillage peut envoyer sur une voie ou sur une autre".
  Fabrice me disait aussi que le phénomène était courant chez  les végétaux plus primitifs, notamment   les Opuntia, chez qui des boutons floraux se transformaient souvent en  bourgeons végétatifs.
___________________
    Pour en revenir à mon Hatiora, j'avais aussi envoyé mes  photos à Eckhard Meier dont la  réponse allait dans le  même sens que celle  de Fabrice. Il me disait en substance : 
"Les boutons floraux, comme les bourgeons végétatifs, se forment pour la plupart des cactus au même endroit : les aréoles (sauf chez certains genres comme les Mammillaria). J'ai observé plusieurs fois dans ma collection le même phénomène que chez vous chez plusieurs genres de cactus, dont des cactus épiphytes. Ce qui, au début, paraît être un bouton floral normal, évolue pour donner une nouvelle tige, de forme parfois anormale au début, et devenant normale par la suite. Je pense que la raison doit être cherchée dans un changement brutal des conditions de culture, par exemple lorsque les températures augmentent soudainement et que, simultanément, la plante reçoit une (trop) grande quantité d'engrais. Alors la plante "décide" de développer des tiges au lieu de fleurir, ce qui, d'ailleurs, lui demande plus d'énergie (chaleur + engrais). Tout ceci n'est qu'hypothèses de ma part".
___________________
    En y réfléchissant un  peu, Hatiora x 'Pegasus' était situé l'an dernier dans un endroit assez ombragé  de ma serre, où les Cactus de Pâques fleurissent de façon tardive. Le bouton  qui fait l'objet de cet article est apparu au début du mois de juin, après le  début de l'été, soit presque deux mois après Pâques. La température était alors  élevée et les arrosages abondants, ce qui peut expliquer que la plante ait  utilisé le début de l'été pour former ses nouveaux articles au détriment de la  floraison.
___________________
< page précédente page suivante >
______________________________________
_________________________________________