Et maintenant que la bouture est plantée, comment en prendre soin ?
Il faut la mettre dans un endroit lumineux et bien aéré, en évitant au début un soleil trop violent et des températures extrêmes. Une plage de 15°C à 25°C me paraît être convenable.
Si le temps le permet, mettez la bouture à l'ombre légère d'un arbre, elle en sera très contente.
pots sous un arbre en position ombragée.
Au début, disons pendant le premier mois, il faut éviter le dessèchement et la pourriture. Donc il faut doser les arrosages et pulvérisations en observant les réactions de la bouture. Les pulvérisations sont nécessaires, car la bouture n'a pas encore de système racinaire pour s'hydrater. La formation des racines demande en général 3 à 4 semaines, mais elle peut être beaucoup plus lente. J'ai connu des boutures qui ont mis plus d'un an avant de raciner.
Pour un bon enracinement, le substrat sera maintenu en permanence légèrement humide, mais sans trop. Il ne faut pas laisser sous le pot une coupelle qui retient une couche d'eau.
L'enracinement se signale habituellement par la couleur de la bouture qui verdit un peu et qui éventuellement commence à pousser. On peut dire alors que la période la plus délicate est passée.
___________________________________
RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE
_________________________________________