** COMMENT **

** BOUTURER **

** UN EPIPHYLLUM **

____________________

 

CHAPITRE 3

 

Le choix de la tige à bouturer et sa coupe.


_______________________________

On vous a peut-être vendu ou donné la bouture non racinée.   

    
Si vous voulez multiplier un Epiphyllum que vous avez déjà, il vous faut commencer par couper une tige qui servira à être bouturée.


Quelle tige choisir pour la couper ?


Pour que l'enracinement et la croissance de la bouture se fassent le mieux possible, il faut choisir une tige ni trop jeune ni trop vieille. Une tige ayant poussé il y a deux ans me semble être un bon choix. Une tige de l'année risque de ne pas former de racines, une tige trop âgée risque de ne pas pousser.

La tige choisie sera indemne de toute maladie ou parasite.

Sur la photo ci-dessus, les deux tiges de droite (vert tendre), sont trop jeunes pour servir. Parmi les quatre autres, celle du haut peut être coupée près de sa base et la voisine peut être coupée à moitié longueur pour éviter l'autre partie dont les bords ont été mangés par des escargots ou des chenilles.

La coupe de la bouture se fera avec un gros cutter propre, et dont la lame sera préalablement désinfectée en la frottant avec du coton hydrophile imbibé d'alcool à 90 degrés. La lame sera désinfectée avant chaque coupe.

 

L'alcool à 90 degrés est un excellent désinfectant.

 

La lame du cutter est désinfectée avant la coupe.

 



La tige est coupée
.


La coupe se fera si possible à un endroit où la cicatrice sera la plus petite possible, par exemple près d'un nœud. On peut toutefois la faire ailleurs. La longueur de la tige coupée sera de 15 à 20cm.


 Si la tige mesure le double ou plus, vous pouvez la couper en deux ou trois et en faire deux ou trois boutures. Pour chaque bouture, s'il y a ambigüité des sens, la partie qui sera mise dans le sol sera biseautée pour bien repérer le sens de plantation.


Nom de l'hybride écrit sur la tige. Repérer l'extrémité à mettre en terre.


Si vous coupez une tige très longue, vous pouvez la bouturer dans un grand pot. Vous pouvez aussi la couper en plusieurs morceaux comme le montrent les photos suivantes.

Tige de 60cm de longueur.

J'ai décidé de couper cette belle tige en trois morceaux, comme le montre la photo suivante :

 

Tige coupée en trois morceaux de 20cm de longueur chacun.


Identifiez tout de suite la tige coupée en écrivant son nom dessus à l'aide d'un gros feutre indélébile résistant à l'eau et à la lumière.

Vous écrirez ensuite le nom et l'année de bouturage sur une étiquette en matière plastique, qui sera plantée dans le même pot que la bouture. Utilisez un pot par bouture.

Je conseille d'écrire sur l'étiquette avec un crayon à papier gras. C'est encore plus indélébile que les feutres indélébiles, qui parfois ne le sont pas avec le temps.

 

___________________________________

<préc.                                               suiv. >

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________