(Schlumbergera ou Zygocactus)

(ou Cactus de Noël)

_______

Vous rentrez dans la série des

photos 2017 des hybrides de

Schlumbergera orssichiana.

 

< préc.           suiv. >

 

photo 1/9

 

SCHLUMBERGERA x 'BRISTOL AMBER'

 

Toutes les photos de Schlumbergera de cette année sont des photos d'hybrides Queen.

 

J'ai déjà présenté plusieurs fois sur ce site les "hybrides Queen" de Schlumbergera. Ce sont tous les hybrides de ce genre contenant Schlumbergera orssichiana (espèce botanique) dans leur pedigree.

Ces hybrides ont plusieurs particularités intéressantes :

1- Tout comme leur ancêtre botanique Schlumbergera orssichiana qui fleurit dès le mois de septembre, les hybrides Queen sont les plus précoces de tous les Schlumbergera hybrides. Ceux que j'ai photographiés cette saison 2016-2017 ont fleuri en septembre ou en octobre 2016. De ce fait, l'appellation de "Cactus de Noël" leur convient mal. Comme pour tous les Schlumbergera, la couleur des fleurs est influencée par la température minimale entre la formation des boutons et l'éclosion des fleurs.

2- Les hybrides Queen ont de grandes fleurs à tube assez court et de formes particulièrement élégantes. C'est pourquoi je n'ai pas résisté à l'envie de faire des nouvelles photos.

3- En revanche, ces hybrides sont plus difficiles à cultiver que les autres Schlumbergera hybrides et sont souvent de croissance assez lente. Ils paraissent relativement frileux. Il faut dire que leur ancêtre commun, Schlumbergera orssichiana, n'est pas une espèce facile à cultiver (tout au moins pour moi). Beaucoup de clones sont viralement infectés et de ce fait sont plus fragiles.

 

 

RETOUR A LA GALERIE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

___________________________________________