Quelques remarques à propos de ....

**** WITTIA AMAZONICA ****

**** ou DISOCACTUS AMAZONICUS ****

** ou PSEUDORHIPSALIS AMAZONICUS **

__________________

PAGE 3/3

____________________

 

WITTIA AMAZONICA DANS LA NATURE

Voulant y voir un peu plus clair dans mes succès et mes échecs, j'ai essayé de voir où et dans quels biotopes se trouvait Wittia amazonica et j'ai consulté quelques livres de référence ainsi qu'une source internet.

1 ) Dans "The Cactaceae" (1919-1923) (vol. 4) de Britton & Rose, le genre Wittia (de N. H. Witt, collecteur brésilien) est déjà décrit avec deux espèces : Wittia amazonica et Wittia panamensis. Il est mentionné que les deux espèces se reconnaissent à l'aspect du fruit : rugueux avec de petits tubercules chez Wittia amazonica, lisse chez Wittia panamensis. Wittia amazonica est illustré par la planche ci-dessous :

La première espèce est localisée dans le Nord-Est du Pérou, près de la frontière brésilienne et la deuxième au Panama, en Colombie et peut-être au Venezuela. Ces localisations suggèrent une hygrométrie élevée et des températures minimales également élevées.

2) Ralf Bauer (2003) dans "A synopsis of the tribe Hylocereeae F.Buxb. Cactaceae Systematics Initiatives 17" classe Wittia dans le genre Pseudorhipsalis et distingue trois sous espèces de Pseudorhipsalis amazonica : Pseudorhipsalis amazonica ssp. amazonica, Pseudorhipsalis amazonica ssp. panamensis et Pseudorhipsalis amazonica ssp. chocoensis.

Il est à noter que la coloration bleutée de l'extrêmité des pétales ne se rencontre que dans les deux dernières sous espèces et jamais dans la première.

.La première sous espèce est localisée dans les parties de basse altitude : 120-400(-1400)m des forêts tropicales pluvieuses de la partie Ouest de l'Amazonie, en Colombie, en Equateur, au Pérou et au Brésil. La deuxième sous espèce est localisée dans les forêts pluvieuses au Costa Rica, Panama, Colombie et Venezuela, à une altitude de 50-400(-1550)m. La troisième sous espèce est localisée en Colombie, dans des régions la plupart du temps de basse altitude, 20-280(-990)m dans des forêts tropicales pluvieuses très humides, où les précipitations annuelles vont de 7000 à 8000 mm. Nous voyons donc ici aussi la conjonction d'une hygrométrie élevée et de températures minimales également élevées

3) Le site internet de Discover Life (lien cliquable en fin d'article) propose une carte des différentes localisations de Wittia amazonica qui permet d'avoir tout de suite une vue d'ensemble et de confirmer les données des deux ouvrages précédents. Je me suis largement inspiré de ce site pour la carte ci-dessous et je vous invite à le consulter si vous désirez avoir plus de détails (lien cliquable en fin d'article). Les deux Tropiques sont matérialisés par des lignes rouges et l'Equateur par une ligne noire. Les points jaunes sont des localisations de Wittia amazonica, détaillées sur le site de Discover Life.

A part la localisation mexicaine la plus septentrionale qui n'est pas mentionnée dans les ouvrages précédents bien que ce soit la plus ancienne (1858), toutes les autres localisations correspondent à des zones très humides et de basse altitude, dans leur très grande majorité entre 100 et 300 m.

TOUT CECI NOUS INDIQUE ENTRE AUTRES QUE ...

Wittia amazonica pousse dans des régions très humides où la température minimale semble avoisiner très souvent les 15°C ou plus.

Et ceci conduit à une remarque qui aurait du être une évidence pour moi dès le début : quand on cultive une plante, il vaut mieux se renseigner tout de suite sur ses conditions de vie dans son biotope pour avoir des résultats les meilleurs possibles.

Mais une plante est aussi parfois capable de s'adapter à des conditions exceptionnelles (je fais ici allusion à "l'incident" de résistance au froid !!)

Et pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici, voici les photos enchainées de la floraison de ma Wittia amazonica, à partir de la formation des boutons, jusqu'à éclosion complète ; il s'est écoulé environ 3 à 4 semaines de la première photo à la dernière.

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour voir les photos.

 

PHOTOS, DE LA FORMATION DES BOUTONS FLORAUX JUSQU'A ECLOSION COMPLETE

 

_______________________________________________________________________

Sources bibliographiques et internet utilisées pour rédiger ces pages :

* Britton N.L. & Rose J.N. (1919-1923) : "The Cactaceae, vol. 4" Carn. Inst. Washington.

* Bauer Ralf (2003) : "A synopsis of the tribe Hylocereeae F. Buxb. Cactaceae Systematics Initiatives 17".

* Discover Life : site internet : http://www.discoverlife.org/

* Le blog de mon ami Michel Monnier : "Xeroflore"

* Bibliothèque en ligne du Cactus Francophone : http://www.cactuspro.com/biblio/

* Alain Laroze : "Pourquoi n'y a-t-il pas de cactus à fleurs bleues ?" : http://www.cactuspro.com/faq.html#fleurs_bleues

________________________________________________________________________

 

              REVENIR A LA PAGE 2/3                   REVENIR A LA PAGE 1/3               

 RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________________________________________