**** COMMENT JE PHOTOGRAPHIE ***

*** MES CACTÉES ÉPIPHYTES ***

___________________________________

Page 1/ 11

INTRODUCTION

 

N.B. Cet article traite de la photographie rapprochée (photographie d'objets de taille relativement petite), appelée aussi proxiphotographie ou macrophotographie. Le lecteur peu habitué trouvera en fin d'article un paragraphe consacré à quelques points techniques de photographie utilisés en cours d'article. Le lecteur plus averti n'aura pas besoin de ce dernier paragraphe.

_____________________

 

J'ai commencé à faire les premières photos des cactus de ma collection avec un appareil reflex argentique muni d'un objectif macro de focale 50mm. Je photographiais dans ma serre où les plantes commençaient à être un peu serrées et je travaillais surtout les jours où le soleil brillait. Pour les jours sombres, je m'aidais d'un flash.
J'ai remarqué plusieurs points qui pouvaient être améliorés :


• les plantes photographiées se confondaient parfois un peu avec la jungle de ma serre. Un fond uni aurait été préférable.

Epiphyllum x 'Royal Heir'

commentaire : Un fond uni aurait permis de mieux détacher la fleur. Ceci dit, on peut aussi aimer la jungle.

 

• Lorsque ma serre était ouverte, le vent me faisait souvent faire des photos où le mouvement des plantes rendait les photos floues.

• La lumière frontale du soleil rendait parfois mes photos plates, sans ombres pour donner du relief.

• La photographie des grandes fleurs d'Epiphyllum se faisait sans trop de problèmes mais les choses se compliquaient lorsque je me rapprochais pour photographier des fleurs de Schlumbergera, plus petites que les précédentes. Et je ne parle pas des photos de petites fleurs de Rhipsalis, d'un diamètre de 3 à 4mm qui étaient pour moi à la limite du réalisable.

• J'utilisais un appareil argentique, certes haut de gamme, mais, pour pouvoir mettre les photos sur mon site, je scannais les photos papier, ce qui diminuait la qualité. De plus, avec l'arrivée du numérique, les tirages papier étaient faits par des machines et il m'était de plus en plus difficile de trouver des magasins où les tirages papier étaient faits par un être humain, capable d'adapter une exposition imparfaite.

Je décidai donc, pour que mes photos soient plus agréables à regarder, d'adopter un lieu spécifique pour la photo ainsi qu'un matériel plus sophistiqué.

 

page suivante >

______________________________________

RETOUR A L'ACCUEIL

________________________________________________________________________________________________