** LE FRUIT DU DRAGON **

***** EN CALIFORNIE *****

***** ...ET AILLEURS. *****

____________________

 

Cet article est écrit à partir de données recueillies lors d'un voyage en Californie que j'ai effectué en août 2015. Certaines données ont pu évoluer depuis.

 

_______________________

CHAPITRE 1 (page 1)

Les origines et les "voyages" du fruit du Dragon.

_______________________________

Page 1 / 8 de l'article.

________________________________


           
Le fruit du Dragon est le fruit de l'espèce Hylocereus undatus et par extension des autres Hylocereus.

Hylocereus undatus est un cactus grimpant semi-épiphyte ou lithophyte dont l'origine exacte est inconnue. Elle se situe approximativement dans les zones sèches d'Amérique centrale (Sud du Mexique, Salvador, Guatemala, Costa Rica).

Son nom viendrait selon certains de la forme tortueuse des tiges et des écailles présentes sur les fruits qui pourraient évoquer l'aspect d'un Dragon.

Une légende dont je ne connais pas l'origine dit aussi qu'il y a des milliers d'années, un dragon en lutte avec des soldats, se mit à cracher du feu et que le fruit fut ce qui sortit de son dernier souffle. Le fruit fut offert par les soldats victorieux à leur Empereur.

Le fruit fait souvent partie des offrandes religieuses, en particulier en Indonésie dans l'île de Bali, comme j'ai pu le constater.

Le genre Hylocereus (14 ou 15 espèces selon les auteurs actuels) est un genre de cactus semi-épiphytes, grimpants et poussant dans des forêts. (Hylocereus signifie cierge des forêts.)   

Le genre Hylocereus est largement distribué au Mexique (sud et centre), en Amérique centrale et dans la partie nord  de l'Amérique du Sud jusqu'au Pérou, en Guyane et dans les îles Caraïbes.

Distribution géographique du genre Hylocereus (biotope naturel d'origine)
©Joël Lodé/Taxonomie des Cactaceae, avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Le genre a été ensuite transporté par voie humaine dans d'autres parties du monde.

Les fruits des Hylocereus sont aussi appelés Pitahaya ou Pitaya (mot taïno signifiant "fruit écailleux", repris par les hispanophones.)

Les Taïnos sont une ethnie amérindienne qui occupait les Grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au xve siècle.

La présence des deux noms "fruit du Dragon" et "Pitahaya" montre que le fruit du Dragon est un fruit multiculturel (le mot "Pitahaya" est  amérindien puis la locution européenne ou américaine "fruit du Dragon" ou "Dragon fruit" vient du vietnamien "Thanh Long".

Le fruit est cultivé aujourd'hui un peu partout dans le monde.

Pays de culture des Hylocereus

1 et 2 - USA (Californie et Floride)
3- Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, El Salvador, Costa-Rica)
3bis- Mexique
4- Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou)
5- Iles Canaries
6- Espagne du Sud
7- Israël
8- Afrique du Sud
9- Île de la Péunion
10- Asie du Sud-Est (Vietnam, Thaïlande, Malaisie)
11- Philippines
12- Taïwan
13- Indonésie
14 et 15- Australie

Certaines espèces donnent des fruits à pulpe blanche (dont Hylocereus undatus). D'autres donnent des fruits à pulpe rose ou rouge. Excepté le fruit d'Hylocereus megantus, Les fruits à pulpe rose ou rouge ont souvent meilleur goût que les autres.

 

Hylocereus undatus a été exporté en Asie et en particulier au Viet Nam par les Français. Il est ensuite revenu en Californie par l'intermédiaire de la communauté vietnamienne au 19e siècle.

La Californie est devenue un foyer important de recherche et de culture.

___________________________________

<préc.                                               suiv. >

 

RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ARTICLE

 

RETOUR A L'ACCUEIL

_________________________________________