LES CACTEES EPIPHYTES DANS LEUR BIOTOPE

 

 

*********

 

RHIPSALIS CEREUSCULA

_________________

Les cactées épiphytes désignent celles des cactées qui, dans leur biotope, poussent en épiphytes (du grec epi : "sur" et phuton : "plante") , c'est à dire croissent sur d'autres plantes, sans en tirer leur nourriture contrairement aux plantes parasites.

__________________

REPARTITION GEOGRAPHIQUE DES ESPECES BOTANIQUES

 

Les espèces botaniques sont toutes dans le Nouveau Monde sauf certains Rhipsalis que l'on trouve aussi dans l'Ancien Monde.

Les Rhipsalis de l'Ancien Monde y auraient été introduits par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs à l'époque où la distance entre les plaques continentales était encore relativement réduite.

Mais cette hypothèse ne repose sur aucune preuve sérieuse. Une autre hypothèse est avancée : les Rhipsalis seraient un genre primitif apparu vers -130 millions d'années dans l'ouest du Gondwana (partie méridionale de la Pangée). L'Afrique et l'Amérique du Sud n'étaient pas encore séparées. Si l'on observe la carte des terres émergées à cette époque, on s'aperçoit que toutes les localisations actuelles du genre Rhipsalis étaient très proches les unes des autres alors que l' Australie, qui a pourtant des régions favorables à la présence des Rhipsalis en était déjà loin ; or il n'y a pas de Rhipsalis en Australie. Voilà quelques raisons qui plaident en faveur de cette dernière hypothèse, un argument décisif serait la découverte de fossiles de Rhipsalis ou au moins de leur pollen.

 

HABITAT

Les épiphytes (cactées et autres) poussent sur des troncs ou branches d'arbre, choisissant parfois des recoins contenant des matières en décomposition. Contrairement à d'autres plantes comme le gui, ce ne sont pas des parasites c'est à dire qu'elles ne tirent pas leur nourriture de la sève de l'arbre qui les héberge. Celui-ci sert uniquement comme un support de sustentation.

APOROCACTUS CONZATTII DANS LE SITE DE CINEGUILLAS (MEXIQUE)

 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL